Thérèse TOURE

Mali

Thérèse TOURE – Création de “classes vertes” au Mali

Lauréate France 2007

L’action menée par Thérèse Touré est liée à son mari, qui a créé une coopérative au Mali en 1974, pour aider les populations locales. Quelques années plus tard, son mari, Karamba Touré, disparait. Elle est donc seule à reprendre le flambeau, et quelques années après, elle fonde l’association Karamba Touré qui lutte contre la déforestation et qui sensibilise aux conséquences du goudronnage  de la route de Guinée. Mais Thérèse apporte aussi un minimum d’accès aux savoirs de base aux enfants. Depuis 2006, elle organise des « classes vertes ». Thérèse Touré prévoit de mettre en place une démarche de développement touristique de la zone avec une approche éthique de développement durable.

Association : Karamba Touré

En 1984, une coopérative est créée dans la région de Mandé et en 2002, Thérèse fonde l’association Karamba Touré. En 2006, les « classes vertes » voient le jour.

L’objectif est d'éveiller à la culture scientifique et à la protection de l'environnement au Mali. Le souhait de Thérèse est de lutter contre la déforestation et de donner accès aux enfants à des savoirs de base.

Thérèse TOURE & SES COUPS DE POUCE !