Zaina Bouhachmoud

La culture des plantes médicinales et aromatiques

Zaina aide au développement économique de sa région avec la coopérative Agricole Alouss, tout en luttant contre la désertification des sols et en protègeant certaines espèces végétales menacées.

Zaina a fondé la coopérative agricole Alouss au cœur de l’Oasis de Targa N’touchka, à travers laquelle elle a créé le premier noyau de protection d’espèces végétales. Elle y développe une activité clé, respectueuse de l’environnement, offrant une opportunité de travail et des ressources financières à la population locale autour de la filière des plantes aromatiques et médicinales.

Un an après la fondation de la Coopérative Agricole Alouss, en 2012, Zaina créée l’unité d’ensachage et distillation des plantes aromatiques et médicinales. Elle aménage une parcelle agricole pilote de 2000m² afin de planter des herbes aromatiques et médicinales locales. Depuis 2015, la coopérative vend des barquettes d’herbes aromatiques et médicinales dans des marchés et participe à des salons nationaux et internationaux.

L’objectif de la Coopérative Agricole Alouss est de contribuer au développement socio-économique durable de toute la région. La production de plusieurs espèces de plantes aromatiques, médicinales et huiles essentielles permet l’autonomisation financière des populations qui y vivent.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.