Une vague de courage
Bonne pêche
Lors de leur enfance à Bali, Kelly et ses deux frères tombent amoureux de la nature paradisiaque et du surf… Cette dernière passion les confronte à une dure réalité : celle de la pollution. « J’ai vue le phénomène s’aggraver au fil des années, confie la jeune femme. De plus en plus de déchets échoués sur les plages, de plus en plus de dégâts sur la faune marine ». Très jeunes, Kelly et ses frères tentent de recruter de bonnes volontés via une page Facebook mais se retrouvent souvent seuls, à nettoyer les plages. « C’était un peu comme vider l’océan avec une petite cuillère ». Après des études aux États-Unis, Kelly revient vivre à Bali et crée avec ses frères Sungai Watch, un projet de récupération et de traitement des déchets afin de préserver l’océan.
Déchet-tri
Pour pallier le manque d’infrastructures locales et les nombreuses déchèteries illégales qui déversent les ordures dans les rivières et les océans, Sungai Watch installe des barrières flottantes dans les cours d’eau, récupère puis recycle les déchets. Avec l’aide de volontaires, l’association a déjà installé 180 dispositifs et traité plus de 860 000 kilos de plastique.
Apprendre de nos déchets
Mais Kelly ne s’arrête pas là. Sungai Watch analyse ces déchets pour nourrir une base de données sur l’origine et le type de détritus. L’idée ? Sensibiliser le gouvernement et les entreprises locales : « Nous avons analysé près de 500 000 déchets, insiste Kelly. Pour beaucoup il s’agit de petits gobelets d’eau à usage unique. Ça n’a pas de sens, les contenants sont si petits que l’on boit deux gorgées dedans et on les jette ! ».
Arts plastiques
Avec ses équipes, Kelly réfléchit à une seconde vie pour tous ces déchets en plastique. Ainsi, Sungai Watch les transforme, par exemple, en planches pour du mobilier, ou collabore avec des artistes pour en faire des sculptures. « En démarrant cette aventure, s’amuse Kelly, on ne pensait pas devenir créateurs de meubles. Mais pour agir dans la durée, il faut savoir se montrer créatif ! ». De la collecte au recyclage, en passant par l’analyse et la création, on ne peut qu’adhérer à la formidable aventure de Kelly !
Retrouvez Kelly et son association Sungai Watch sur leur site internet et réseaux sociaux :