Terre de Femmes – Prix Spécial 20 ans

À année exceptionnelle, prix exceptionnel ! En raison de la crise sanitaire survenue en 2020, un nouveau prix a été lancé par la Fondation pour récompenser le courage, la ténacité et la pérennité de l’action d’une ancienne lauréate Terre de Femmes.

C’est ainsi qu’Emilie Varraud, lauréate Terre de Femmes 2014, est à nouveau primée pour son action avec les Paniers de Thau. Une initiative locale, responsable et sociale, qui ravit les habitants de la lagune !

Le fonctionnement des Paniers de Thau est simple : les riverains passent commande sur le site internet et récupèrent leur panier auprès des producteurs, qui se déplacent dans les cinq villages de livraison. Un vrai moment d’échange, qui crée des liens forts entre producteurs et consommateurs.

En sept ans, 70 producteurs et 36 bénévoles ont rejoint l’aventure pour répondre aux commandes de près de 5 000 foyers.

Émilie sourit : « Je suis épatée par l’élan d’adhésion à cette idée. Nous touchons aujourd’hui tous les milieux, y compris les plus populaires ». Mais la double lauréate ne compte pas s’arrêter là. Outre des activités festives, des cours de cuisine, autant de temps forts qui célèbrent la consommation éco-responsable, Émilie travaille aujourd’hui à des initiatives pour lutter contre la précarité alimentaire des foyers les plus démunis. Avec son amie Claudia, elle vient aussi d’investir dans un bateau pour proposer des sorties en mer avec, à la clé, des sessions d’éducation à l’environnement.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.