Aude Couturier et son association La Brocante Verte, lauréate du Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes 2023
Aude Couturier :
Recycleuse végétale
En créant en 2021 la Brocante Verte à Nantes, une ressourcerie de plantes, Aude lutte contre le gaspillage des ressources végétales et la précarité via l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe.
Play Video about Aude Couturier vignette Youtube

Déclic climatique

Aude et son amie Solène Mahé ont travaillé dans les bidonvilles d’Indonésie, où elles ont côtoyé la misère. « À Jakarta, nous vivions au milieu des déchets et des inondations. J’ai vu la réalité du changement climatique », se souvient Aude. Entourées de gens qui n’avaient rien, elles apprennent à se débrouiller en recyclant absolument tout.

Collecte verte

À leur retour, « l’écologie est devenue une évidence ». Elles constatent que les jardineries et fleuristeries jettent plusieurs
tonnes de végétaux, en raison de critères esthétiques ou par manque de place. Or, ces plantes sont tout à fait réutilisables. Aude et Solène démarchent alors une quarantaine de commerçants, dont la moitié accepte de leur donner la marchandise plutôt que de la mettre à
la benne. Au bout d’un an d’activité, la Brocante Verte a collecté près de 15 tonnes de végétaux, puis le double l’année suivante !

Renaissance verte

Dans la région de Nantes, le nombre de personnes sans domicile fixe ne cesse d’augmenter (plus de 7500 actuellement). Ce projet permet de leur proposer du travail et de les former à différents métiers autour des plantes et de la jardinerie : ils rempotent, traitent, soignent, créent des compositions florales… La Brocante Verte est un vrai tremplin pour ces personnes au parcours chahuté. Dans ce cadre bienveillant, elles peuvent se reconstruire, être aidées dans leurs démarches administratives, leur quête de logement ou encore leurs problèmes d’addiction… Une belle façon pour les deux femmes au grand cœur de soigner les corps, les âmes et les vies par les plantes.

Une seconde vie pour les plantes
45 tonnes de plantes collectées
Une seconde vie pour les humains
52 personnes sans domicile fixe accueillies depuis 2021