Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes International 2025 - Ecosystème côtiers des milieux dynamiques entre terre et mer

Candidater au Prix Terre de Femmes International

PRIX FONDATION YVES ROCHER TERRE DE FEMMES INTERNATIONAL 2025

L'appel à candidature est clos ! Rendez-vous en avril 2025 pour découvrir nos lauréates !

Lancé en 2019, le prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes International est un prix thématique ouvert à toutes les citoyennes du monde. Il récompense les actions terrain menées par une femme ou un collectif de femmes, dans une structure à but non lucratif. 

  • Vous êtes une femme majeure (ou un collectif de femmes) engagée sur ce sujet de la préservation des zones littorales ?
  • Votre projet a un fort impact environnemental ET social (implication des communautés locales) pour la sauvegarde des zones littorales ?
  • Votre structure est une ONG, une association ou une fondation ?

Le Prix Terre de Femmes est fait pour vous !

À la clé : une dotation financière de 10 000€ mais aussi un accompagnement de notre équipe et un partage d’expériences dans notre super communauté Terre de Femmes. Déjà plus de 500 femmes nous ont rejoint, alors pourquoi pas vous ? On vous attend.

Fin de l’appel à candidatures 2025 : 30 novembre 2024

Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes International 2025 - Ecosystème côtiers des milieux dynamiques entre terre et mer

Les écosystèmes côtiers, des milieux dynamiques entre terre et mer

Les écosystèmes côtiers incluent notamment les mangroves, les récifs coralliens, les estuaires et les marais salants… Zones de transition essentielles ils fournissent des services écosystémiques vitaux, tels que la protection des côtes contre l’érosion, la filtration des polluants, la séquestration du carbone et le maintien de la biodiversité marine. Malgré leur importance, ils sont fortement menacés par l’urbanisation, la pollution, la surpêche, le changement climatique et l’élévation du niveau de la mer.

En récompensant le projet d’une femme ou d’un collectif de femmes qui s’engage en faveur des écosystèmes côtiers, la Fondation Yves Rocher soutient leur préservation et encourage la résilience des communautés côtières face aux changements globaux.

Les zones littorales, des espaces naturels en danger

  • 20% de la surface terrestre mondiale est une zone côtière.
  • Mangroves : Elles couvrent environ 137 760 km² dans le monde, mais ont perdu 35% de leur superficie totale entre 1980 et 2000.
  • Récifs Coralliens : Plus de 500 millions de personnes dépendent des récifs coralliens pour leur subsistance. Cependant, environ 50% des récifs coralliens mondiaux sont déjà morts ou gravement dégradés.
  • Zones Humides Côtières : Les zones humides côtières ont diminué de 50% depuis 1900, en raison de la pression anthropique et du changement climatique.
  • Élévation du Niveau de la Mer : D’ici 2100, le niveau de la mer pourrait s’élever de 0,6 à 1,1 mètre, menaçant directement 680 millions de personnes vivant dans les zones côtières.
SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager