Un an déjà…

Que sont devenues nos lauréates 2019 ?

Marion Chaygneaud-Dupuy portrait clean everest déchets marion lauréate terre de femmes

CLEAN EVEREST

Nettoyer l’Everest abîmé par 30 années d’expéditions alpines.

En un an, Marion a fini l’évacuation des 1,5 T restante sur l’Everest. Prochaine étape « Everest Awareness » une campagne de sensibilisation pour implanter des habitudes éco-responsables durables, auprès des tibétains. Conférences, interviews, vidéos, vente de livres, création de robe haute couture réalisées à partir des déchets… Marion s’investit pour sensibiliser à la fragilité de l’Everest les alpinistes du monde entier et le grand public. A venir en automne 2020, un livre autobiographique sur son parcours et sa quête.

Solène Espitalie jardins de solene

LES JARDINS DE SOLÈNE

Lutter contre le gaspillage alimentaire.

Solène a participé à plusieurs conférences pour faire connaître son projet de lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes non qualibrés voués à la destruction, pour lequel elle a reçu le prix de la Fondation Cognacq-Jay. Et cette année son projet a pris de l’ampleur : elle a créé un nouveau poste (soit 9 employés désormais), valorisé pas moins de 38 tonnes de fruits et légumes et servi plus de 150 000 repas sur le département.

Amandine Renaud

ASSOCIATION P-WAC

Préserver les primates et leur habitat naturel en RDC.

Amandine a reçu le grand prix « 1% pour la Planète ». Elle a été très sollicitée par les medias. A la clé, de beaux reportages et une grande visibilité pour son projet. Ce sont aujourd’hui quatre chimpanzés, dont un bébé d’un an, qui sont accueillis au centre de réhabilitation pour primates de P-WAC en République Démocratique du Congo ainsi qu’une dizaine de petits singes, les cercopithèques ascagne.