Cléofécélia lauréate de l’international Award terre de Femmes 2021 de la Fondation Yves Rocher répertorie, préserve et diffuse les connaissances en matière de graines et de semences locales pour sauver tout un pan du patrimoine végétal et culturel des Andes.

Terre de Femmes, découvrez les lauréates internationales 2021

Cette année, c’est le 22 Mai, Journée Internationale de la Biodiversité que la Fondation a choisi d’annoncer les lauréates des prix internationaux Terre de Femmes 2021. International Award, Grand Prix Terre de Femmes et mentions, Jacques Rocher vous dit tout !

C’est officiel, quatre héroïnes engagées rejoignent Terre de Femmes ! Elles viennent enrichir de leur combat une communauté toujours plus grande, toujours plus solide, toujours plus forte pour agir ensemble pour la planète.

International Award : Les graines gardiennes du patrimoine nourricier et de la biodiversité

Cette année, le thème de l’International Award était centré sur les graines. C’est Cléofécélia, paysanne péruvienne et leader de sa communauté qui remporte le prix. Cette femme exceptionnelle répertorie, préserve et diffuse les connaissances en matière de graines et de semences locales pour sauver tout un pan du patrimoine végétal et culturel des Andes.

Marie Bonneville, pépiniériste, artisan-semencière et porteuse de l’initiative autour de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM) reçoit également la mention spéciale du jury en raison de son action pour la protection des semences et graines paysannes locales.

Le Grand Prix Terre de Femmes : la Belgique à l’honneur

Victoria de Brabandere et Virginie Pierre sont toutes deux les lauréates Terre de Femmes Benelux 2021. L’une a mis en place Collectmet une action qui lutte contre le gaspillage alimentaire en récupérant des fruits et légumes invendus pour les redistribuer aux personnes dans le besoin et faciliter ainsi l’accès à l’alimentation saine pour tous. L’autre contribue à la sauvegarde de l’environnement et à la protection des abeilles en Guinée en initiant les femmes des communautés locales à l’apiculture dans le cadre de son association Cueilleuses de miel.

Bravo à Cléofécélia pour son action exceptionnelle en faveur de la préservation des graines ainsi qu’à Marie pour sa mention spéciale.  Félicitations à Victoria et Virginie pour leurs actions qui ont convaincu le jury du Grand Prix Terre de Femmes !

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.