Nadine Lahoud et son association Veni Verdi, lauréate du Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes 2023
NADINE LAHOUD :
Sous les pavés,
le végétal !
Nadine a créé l’association Veni Verdi pour sensibiliser, à Paris et en banlieue, les citoyens et la jeunesse aux questions environnementales à travers des activités autour des jardins et potagers.
Play Video about Nadine Lahoud vignette YouTube Fondation Yves Rocher

Un concept en béton

Le dévouement de Nadine pour la nature vient de son enfance, dans ce Liban qui l’a vue naître et qu’elle a dû fuir pendant la guerre. Elle y a laissé ses souvenirs, son village de Beiteddine et le vaste verger familial qu’elle pensait reprendre un jour. C’est finalement à Paris qu’elle poursuit cette histoire inachevée, en faisant renaître le végétal dans un milieu urbain pourtant très minéral.

Fermes-Play

Veni Verdi c’est avant tout une aventure humaine que Nadine mène avec une équipe de 23 salariés, en installant des potagers et des fermes urbaines dans 8 établissements scolaires et quartiers populaires de l’Est parisien. Résultat ? Plus de 10 000 m2 d’espaces re-végétalisés. Cultures potagères de variétés anciennes, vergers, serres, fabrication de compost… de nombreuses activités permettent aux habitants et aux jeunes de se familiariser avec le vivant, tout en promouvant une alimentation locale de qualité. Une agriculture de proximité que Nadine définit comme « participative, pédagogique, nourricière et créatrice d’emplois ».

Jeunes pousses d’espoir

Nadine concentre son énergie sur la jeunesse à qui elle apprend à travailler et à se nourrir de la terre. « Je suis passée à l’action, le jour où, cueillant des haricots beurre, un petit garçon m’a dit : “Je ne savais pas que les frites poussaient comme ça !” Les enfants doivent apprendre,
comprendre et s’émerveiller de la nature. Pour agir, je ne crois qu’au collectif, au “moi-nous” plutôt qu’au “moi-je” ».
Une philosophie du faire ensemble qui nous parle profondément à la Fondation. Le Prix Terre de Femmes va lui permettre de développer son projet, de lui donner plus d’ampleur. Nous sommes heureux de participer avec elle à cette grande aventure.

23 salariés actuellement
Des potagers et des fermes urbaines sur les toits
Présents dans 8 établissements scolaires
« Apprenez à vos enfants à jardiner, récolter, manger de leur propre travail. Le contact avec la terre nous apprend à aimer et à vivre. »

Retrouvez Nadine et son association Veni Verdi sur leur site internet et réseaux sociaux :

Site internet Veni Verdi

Facebook Veni Verdi

Instagram Veni Verdi

LinkedIn Veni Verdi

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

قطعات خودرو