Bogdana Gapochenko

Offrir une nouvelle vie aux feuilles mortes

Bogdana préserve les sols urbains de la pollution en transformant les feuilles mortes en engrais qui vont fertiliser les pelouses de la ville.

Le rêve de Bogdana est de changer l’attitude des gens envers la nature et la planète, pour montrer qu’il est possible, sans investissements coûteux, sans engrais chimiques, de restaurer la fertilité du sol et ainsi d‘améliorer la qualité des produits consommés en protégeant sa santé et celle des générations futures. Elle souhaite non seulement protéger la nature, mais aussi planter des arbustes, de manière à changer la vision de l’avenir des gens et de laisser aux plus jeunes un monde meilleur, plus propre et plus beau. Le projet de bogdana, porté par l’association “La vie nouvelle des feuilles mortes” n’a pas de frontières.

Au début d’octobre 2016, dans un parc municipal près du lac, ce sont environ 80 kilos de feuilles mortes qui ont été ramassés par l’association de Bogdana. Dix jours après, environ 3000 vers de Californie ont été achetés et introduits dans les feuilles mortes mises dans des boîtes en plastique. C’est ainsi que le projet s’est lancé.

En février 2017, le nombre de vers a doublé, malgré le fait que dans le local loué pour le projet la température ne dépassait pas 12°C (c’est une température très basse pour la reproduction des vers) et que les deux premiers mois les vers ont dû s’adapter à une nouvelle alimentation (avant, les vers ne mangeaient que du fumier).

À la mi-mai 2017, l’association obtient son premier lot de vermicompost (produit à la base de feuilles mortes) qui a été distribué parmi les amateurs de fleurs et donné à une serre urbaine privée.

La préparation des feuilles mortes collectées pour l’alimentation des vers a été réalisée de diverses manières, et ces méthodes ont montré que les feuilles ainsi préparées sont transformées beaucoup plus vite par les vers. Divers moyens d’augmenter la vitesse de reproduction des vers ont été testés. Ainsi, le nombre de vers en août était d’environ 40 000 individus.

Pour résumer, l’objectif du projet de Bogdana est le recyclage des feuilles mortes de la ville à l’aide du vermicompostage (transformation par des vers de Californie). Le fait est que le milieu urbain est très pollué à cause du fort impact des technologies. Les espaces verts de la ville retiennent toute une gamme de polluants provenant de l’air, de l’eau et du sol qui pénètrent dans les feuilles. Les arbres accomplissent leur mission, en filtrant la majeure partie des substances nocives, qui s’accumulent dans leur feuillage. La méthode de compostage classique des feuilles mortes menace le sol, parce que les substances nocives passent des feuilles décomposées au sol et aux eaux souterraines. Ce processus naturel de recyclage des feuilles mortes permet donc de les transformer en engrais naturel pour les parterres et les pelouses de la ville.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.