Photo, Peuples & Nature

La Fondation Yves Rocher soutient des photographes engagé·e·s.
Par leur regard, c’est tout un monde à découvrir, à aimer et à protéger.

Fausto Podavini

La fin d'un monde en Ethiopie

PHOTOGRAPHES SOUTENUS

Un œil sur le monde

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY

Le fief de la photo engagée

Prix Photo Fondation Yves Rocher

EN PARTENARIAT AVEC VISA POUR L’IMAGE-PERPIGNAN

candidater !

Parce que chaque regard porté sur le monde est singulier, parce que c’est dans la différence que le point de vue s’enrichit, parce que photographier notre planète c’est déjà s’engager

Jacques Rocher affirme par ces mots son soutien indéfectible aux photographes qui œuvrent sur le terrain pour faire prendre conscience, par la force de l’image, de la beauté fragile de nos terres, de nos forêts et l’enjeu crucial de la préservation de l’environnement.

La preuve par l’image que le monde bouge.

Depuis de nombreuses années, nous soutenons et accompagnons des photographes pour leur permettre de mener des travaux au long cours.

Notre histoire est ainsi jalonnée de rencontres et de belles histoires portées par des photographes de renom comme Pascal Maître, qui à travers son travail sur les Baobabs à Madagascar nous livre un récit touchant sur la vie de ces majestueux colosses essentiels à la biodiversité.

Explorer, photographier et exposer est pour nous la façon la plus sensible de donner à voir le monde, la planète, le vivant et de mettre en mouvement les consciences.

 
 

NOTRE ENGAGEMENT EN IMAGES

12 photographes

soutenu·e·s

5 lauréat·e·s

du Prix Photo

5 partenaires 

SOUTENIR LA PHOTOGRAPHIE ENGAGÉE : UN PRIX SPÉCIAL FONDATION

VISA pour l'Image festival photo

Depuis 5 ans, nous décernons en partenariat avec Visa Pour l’Image – Perpignan, le festival référence en matière de photojournalisme, un prix de 8 000 euros. Ce prix a pour mission d’encourager des professionnels travaillant sur les problématiques liées à l’environnement, aux relations entre les humains et la Terre, aux grands enjeux du développement durable. Lauréat de la cinquième édition, Marco Zorzanello, photographe italien, a été récompensé pour son travail et son regard décalé mais toujours pertinent sur les conséquences économiques et sociales du changement climatique sur l’industrie du tourisme… Un constat visuel et efficace sur le réchauffement de notre planète.

En savoir plus sur le Prix Photo

EXPOSER LA BEAUTÉ DU MONDE

On ne s’en lasse pas ! Depuis 15 années déjà, le village de La Gacilly en Bretagne, berceau de notre engagement accueille le temps d’un été des photographes de renom venu·e·s du monde entier pour témoigner de l’état de la planète.

La Fondation Yves Rocher a été le partenaire historique du Festival Photo La Gacilly où s’expose une photographie éthique, humaniste et de sens fondée sur les rapports entre les humains et leur environnement. Ainsi, ce petit bout de Morbihan accueille de juin à septembre pas moins de 350 000 visiteurs sillonnant des galeries à ciel ouvert et accessibles gratuitement. Cet événement est l’occasion de partager avec le public le travail des photographes engagé·e·s dans le cadre de nos missions photographiques pour donner à voir les actions de notre programme de plantation d’arbres menées depuis  15 ans dans le monde.
Des images
& points de vue
Regards sur la biodiversité
La Fondation Yves Rocher a mandaté le photojournaliste britannique Phil Hatcher- Moore pour sillonner trois grandes régions de l’Hexagone : la Bretagne, les Pays de...
Lauréat de notre prix Photo 2018, en partenariat avec le Festival «Visa pour l’Image-Perpignan», Marco Zorzanello a été primé pour son travail sur le réchauffement...
La Fondation Yves Rocher a mandaté le photojournaliste Brent Stirton pour sillonner l’Ethiopie et constater les actions de reforestation menées par la Fondation ainsi que...
Robin Hammond a consacré sa carrière à étudier les questions relatives aux droits de l'homme et au développement, notamment en Afrique subsaharienne. Né en 1975...

Partage-moi ta vision 

Marco Zorzanello

Tourisme climatique

Juan Manuel Castro Prieto
Témoignage sur les forêts dévastées de la région de Monchique, dans le sud du Portugal
DÉCOUVRIR
Nous suivre, c’est déjà s’engager !

#cultivonslengagement

Pascal Maitre

Un monde de baobabs

PHOTOGRAPHES SOUTENUS

Un œil sur le monde

FESTIVAL PHOTO LA GACILLY

Le fief de la photo engagée

Les partenaires du programme Photo, Peuples & Nature

PARTICIPER
au Prix Photo
de la Fondation Yves Rocher

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.