Terre de Femmes

Manque d’eau, inondation, érosion des surfaces agricoles et de la biodiversité…

Les femmes, plus exposées aux conséquences des aléas climatiques, savent mieux que personne

la nécessité de préserver l’environnement. Depuis 2001, avec le Prix Terre de Femmes, nous soutenons toutes ces héroïnes qui œuvrent pour la biodiversité et pour changer le monde.

Naomi Fagla Medegan - 1er prix Terre de Femmes 2021

PRIX TERRE DE FEMMES

Plus de 500 lauréates dans 50 pays

INTERNATIONAL AWARD

Femmes du monde, soyez récompensées !

500 femmes récompensées dans 50 pays d'action

Découvrir

La force des femmes est
une chance pour nos sociétés.

Porté par cette conviction, Jacques Rocher crée en 2001 le Prix Terre de Femmes. Depuis, près de 500 femmes, dans les 15 pays partenaires, ont été récompensées. Découvrez tous les projets

Dans les bidonvilles de Nairobi au Kenya, les vallées déforestées d’Ethiopie ou les berges polluées en région parisienne, ces femmes ont un jour décidé d’agir en faveur de l’environnement. Leurs actions s’étendent dans 50 pays différents, elles sont modestes ou d’envergure. Peu importe, ces héroïnes donnent de l’espoir au quotidien et c’est précisément ce qui les rend exceptionnelles.
En tant qu’expertes mais aussi dans leur vie quotidienne, ces femmes sont créatrices de nouvelles solidarités. Leurs initiatives, mises bout à bout, forment une réponse à tous les enjeux de demain et participent à la promotion d’un modèle de développement protecteur pour l’environnement et la biodiversité mondiale.
Ce sont ces projets que la Fondation Yves Rocher soutient avec son programme Terre de Femmes qui existe à ce jour dans 15 pays, découvrez les ici !

Partenaire Engagé pour la NatureCette année, la Fondation Yves Rocher a obtenu la valorisation Partenaire Engagé pour la Nature, initiative soutenue par l’Office National de la Biodiversité, pour deux de ses programmes, dont Terre de Femmes !  #PEN
Terre de Femmes, un monde d’initiatives

Alors comment ça marche ?

1. Vous êtes de nationalité d’un de nos pays partenaires (Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Hollande, Italie, Luxembourg, Maroc, Mexique, Portugal, Russie, Suisse, Turquie et Ukraine) vous pouvez candidater localement au Prix Terre de Femmes, sur le thème de votre choix.
  2. Vous êtes d’une autre nationalité ? L’International Award vous ouvre la possibilité de candidater sous réserve cependant que les actions que vous menez s’inscrivent pleinement dans le thème annuel de ce prix.

Femmes engagées, elles agissent pour changer le monde

d’expérience

près de 500

femmes récompensées

2 M€ versés

de dotation

Des actions menées dans 50 pays

15 pays participants

Plus qu’un prix

une communautÉ engagÉe

Avec le Prix Terre de Femmes, nous avons voulu humblement et à notre mesure contribuer à atteindre les objectifs de développement durable définis pour 2030 par les Nations Unies. Ainsi, nous avons fait le choix de soutenir toujours plus de femmes dans leurs actions. Cette reconnaissance est en plus une occasion unique pour elles de rejoindre notre communauté, autre singularité de la Fondation Yves Rocher.

Rendez-vous réguliers, ateliers, retrouvailles autour de conférences thématiques, matinée de partage avec d’autres structures, la communauté Terre de Femmes c’est une forme d’empowerment au féminin. C’est aussi mettre en relation ces femmes que l’engagement rapproche et leur permettre d’échanger pour s’enrichir de leurs expériences, se former, apprendre, comprendre, gagner du temps de l’énergie et se nourrir ensemble de cette solidarité féminine pour changer le monde.

Femmes engagÉeS, rejoignez-nous !

Vous êtes une femme et vous menez un projet en faveur de l’environnement au bout de la rue ou au bout du monde ? Tentez votre chance, présentez votre candidature, (en remplissant la fiche d’appel à candidatures et un dossier d’une vingtaine de pages,).

Vous pouvez ainsi recevoir une dotation allant de 3 000 à 10 000 euros. Ce prix est aussi l’occasion unique de mettre en lumière votre engagement et de rejoindre une communauté de femmes engagées et solidaires, fortes et déterminées pour aller plus loin toutes ensemble.

Des lauréates
& leurs actions
Engagées pour la biodiversité
anna prokaeva zero waste
En 2017, Anna fonde la société de recyclage Kharkiv Zero Waste et les sous-projets «Eco-École», «Sauvegarde le sachet», Footbank_kh et Reuse_lab. Anna Prokaeva est actuellement...

Raconte-moi
ton engagement

Un an déjà…

Que sont devenues nos lauréates 2019 ? CLEAN EVEREST Nettoyer l’Everest abîmé pa...

La force des femmes
peut changer le monde
Découvrez les histoires
des lauréates Terre de Femmes
DÉCOUVRIR

Découvrez les projets de nos lauréates Terre de Femmes

Partout dans le monde, elles s’engagent pour la biodiversité. Découvrez tous leurs projets

Experts

Cérémonie Terre de Femmes

Cérémonie Terre de Femmes France 2019

De l’émotion, des encouragements et la promesse de voir largement leurs actions rayonner Marion, Amandine et Solène ont quitté leur haut sommet, leurs champs et leur forêt tropical...

Lire plus

Nous suivre, c’est déjà s’engager !

#cultivonslengagement

La situation des femmes dans le monde face au déreglement climatique

La situation des femmes dans le monde aujourd’hui

Les femmes plus vulnérables et plus exposées aux aléas environnementaux s...

Cérémonie Terre de Femmes

Cérémonie Terre de Femmes France 2019

Dans les coulisses de la cérémonie France

milène matos portugal

Milène Matos

Coeur vert et yeux azurs

Les partenaires du programme Terre de Femmes

SOUTENEZ

le programme Terre de Femmes

et la Fondation Yves Rocher

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.