Fatima EL BAKAY

Maroc

Fatima EL BAKAY – Des oasis modernes pour lutter contre l’exode rural

Lauréate Maroc 2016

Fatima lutte contre les effets négatifs de la sécheresse, et ce à travers la création d’oasis modernes adoptant la méthode d’irrigation par goutte-à-goutte. Ces oasis sont constituées à 70% de cactus et de différentes sortes d’arbres fruitiers compatibles avec le climat semi saharien. Fatima souhaite aussi favoriser la scolarisation au niveau de la région. L’association encadre des clubs d’environnement. Fatima entend ainsi lutter contre l’exode rural, en réalisant des projets d’économie sociale (élevage des poules bios, de dindons bios, plantation des arbres…) Ce dernier projet représente un tremplin devant le développement d’écotourisme au niveau local.

Association : AICHA

Professeur de formation, Fatima est engagée depuis plus de 10 ans dans le développement de la Province de Guelmim où elle habite. Elle a été parmi les membres fondateurs de l'association qui portent aujourd'hui ces actions de préservation de l'environnement pour lutter contre l'exode rural.

OBJECTIFS DE L'ACTION

Fatima a plusieurs objectifs à cœur :
- Produire 50 000 plants d’arbres fruitiers (grenadiers, néfliers, pêche, pomme hana, coigne, caroubier et casuarin, oliviers picholine Marocaine)
- Contribuer au développement de 10 Oasis et ainsi lutter contre la désertification
- Former +500 petits agriculteurs à la taille et fertilisation des arbres fruitiers

Fatima EL BAKAY & SES COUPS DE POUCE !