Zaina BOUHACHMOUD

Maroc

Zaina BOUHACHMOUD – Culture de plantes médicinales, plantes à parfums, plantes aromatiques et médicinales – Coopérative Agricole Alouss

Gagnante Maroc 2018

Zaina a fondé la coopérative agricole Alouss au cœur de l’Oasis de Targa N’touchka, la seule et unique entité dans son village natal à travers laquelle elle a créé le premier noyau de protection d’espèces végétales. Zaina développe une activité clé, respectueuse de l’environnement offrant une opportunité de travail et des ressources financières au profit de la population locale de la région autour de la filière des plantes aromatiques et médicinales.

Association : Coopérative Agricole Alouss

En 2011, Zaina fonde la coopérative agricole Alouss. Un an après elle créée l’unité d’ensachage et distillation des plantes aromatiques et médicinales. En 2012, Zaina aménage une parcelle agricole pilote de 2000m² afin de planter des herbes aromatiques et médicinales locales. Depuis 2015, la coopérative vend des barquettes d’herbes aromatiques et médicinales dans des marchés et participe à des salons nationaux et internationaux.

L'objectif de la Coopérative Agricole Alouss est de contribuer au développement socio-économique durable de toute la région. La production de plusieurs espèces de plantes aromatiques, médicinales et huiles essentielles permet l'autonomisation financière des populations qui y vivent.