Ruth ROSSIER

Madagascar

Ruth ROSSIER – Promouvoir la culture de la pomme de terre à Madagascar pour le bien-être des personnes, des animaux et de l’environnement

Lauréate Suisse 2017

Le projet de pomme de terre à Madagascar est orienté sur une approche globale et il s’agit de la production agricole durable qui nourrit les gens et respecte l’environnement (agriculture biologique). Avec l’amélioration de l’approvisionnement alimentaire et les conditions de vie de la population, la population à Madagascar peut être sensibilisée pour la faune (par exemple, lémures) et la flore (forêts).

Association : Promouvoir la culture de la pomme de terre à Madagascar

2014 a été l'année internationale des Nations Unies de «Fermes familiales». En juin 2014, je fus invitée à une réunion internationale de la recherche et de la pratique à l'Université de Montpellier en France. Là-bas, j'ai rencontré dans un atelier le vice-président malgache Lucien Maminilainoro de l'association paysanne régionale VFTM (Vondrona Fampandrosoana ny Tantsaha Matsiatra Ambony). En tant que membre de l'Agro-sans-frontière Suisse (ASF) j’ai signalé à Lucien Maminilainoro le site d'ASF et de ses projets de pommes de terre en Afrique de l'Ouest.

Promouvoir la culture de la pomme de terre pour la sécurité alimentaire
Encourager la consommation de pommes de terre dans les familles
Contrer la déforestation en réduisant le bois de chauffage
Créer de nouvelles sources de revenus par le marketing direct de pommes de terre