Sandra ALTHERR

Cameroun

Sandra ALTHERR – Protection des gorilles au Cameroun

Gagnante Allemagne 2010

Sandra et son association Pro Wildlife s’engagent principalement en Afrique pour le sauvetage des gorilles, en luttant notamment contre la destruction des forêts tropicales. Un engagement terrain que Sandra s’applique à relayer également en Allemagne, où elle se consacre à une activité d’information du public pour recueillir des fonds qui lui permettent de financer ses projets, ainsi que son travail de sensibilisation de l’opinion publique au Cameroun.

Association : PRO WILDLIFE

C’est en 1999 que débute le projet pour la protection des gorilles et depuis, le Limbe Wildlife Center, accueil environ 40 000 visiteurs chaque année, pour la plupart issus de la population locale.  Des activités d’éducation à l'environnement y sont menées, le "Projet abeilles" est lancé (qui consiste à aménager des ruches et former les habitants des villages à l'apiculture pour enrayer l'abattage des arbres de la forêt où sont les ruches et par conséquent la disparition du milieu naturel et d'une source d'alimentation des gorilles). L’orphelinat pour singes voit le jour, avec presque 200 singes recueillis au total en 2009. En 2008, Sandra initie une décision de la communauté d’Etat concernant la lutte contre le braconnage, lors de la Convention de la Biodiversité (CBD).

L’objectif est l’intensification de la perception publique de la situation des forêts tropicales et du braconnage. L'action de Sandra suscite chez les Camerounais un sentiment de fierté pour leurs forêts tropicales et pour la diversité des espèces qu'elle abrite. Ils sont de fait aujourd'hui beaucoup plus sensibles à  la sauvegarde de cet écosystème.