Gladys REYES MACEDO

Mexique

Gladys REYES MACEDO – Protection des Aras Verts au Mexique – Vinculación Interdisciplinaria para el Desarrollo Ambiental y lo Social A.C.

Gagnante Mexique 2018

Le projet consiste à assurer la conservation de l’environnement, la protection des Aras Verts et le développement des communautés rurales, en associant recherche, formation, diffusion, éducation, gestion, conception et suivi des processus qui favorisent l‘amélioration des conditions de vie de la population et des ressources naturelles.

Association : Vinculación Interdisciplinaria para el Desarrollo Ambiental y lo Social A.C.

En 2007 : soutien de la communauté de San Pedro Jocotipac dans leur travail de conservation, en demandant à la Commission nationale des forêts (CONAFOR) une aide financière pour les services environnementaux et ainsi protéger la biodiversité et l'Ara Vert.

En 2008 : établissement du Règlement sur les Terres Communautaires, San Pedro Jocotipac, a défini les politiques d'utilisation des terres du territoire communal et a volontairement désigné une superficie de 2.000 hectares pour la protection de l'Ara Vert.

En 2014 : signature de l'accord de travail entre la Commission Nationale des Forêts (CONAFOR) et VIDAS A.C. pour poursuivre le programme de paiement des services environnementaux par le biais du mécanisme des fonds concomitants durant la période 2014-2018 à San Pedro Jocotipac.

En 2016 : obtention de la première place au niveau national, dans le Concours de Reconnaissance de la Conservation de la Nature, dans la catégorie des Associations Civiles, pour les activités développées pour la protection de l'Ara Vert.

Suite à l'obtention de ce prix, Gladys est convoquée par le ministère de l'Environnement et des Ressources Naturel (SEMARNAT) à travers la Commission Nationale des Aires Naturelles Protégées (CONANP).

• Élargir la zone de conservation de l'ara vert à travers sa surveillance sur 3 000 hectares, en incluant un nouveau lieu d'étude ;
  • Former 8 techniciens à étudier et préserver l'habitat de l’ara vert ;
  • Impliquer 80 élèves dans des actions d'éducation environnementale ;
  • Suivre les nids actifs pour surveiller sa reproduction et effectuer des analyses historiques comparatives ;
  • Elaborer un documentaire qui permette la sensibilisation de la société pour protéger l'espèce et son écosystème.