Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

Coline BILLON

France

Coline BILLON – La Tricyclerie – Le dernier coup de pédale de l’assiette à la terre

Lauréate
France 2017

La Tricyclerie vise à répondre à ce double enjeu clé de territoire : la gestion et valorisation des biodéchets en zone urbaine et l’usage des mobilités douces comme logistique urbaine d’avenir. Le projet est de collecter en vélo-remorque les déchets organiques des restaurants et bureaux de centre-ville à des fins de compostage local, favorable à une agriculture urbaine et péri-urbaine. La Tricyclerie allie le tri, le cycle des aliments et le tricycle. C’est une solution agile et jusque là non existante de collecte et valorisation décentralisée sur des zones denses en activité.

Association : La Tricyclerie

En septembre 2015 après 6 mois de réflexions, de mise en réseau et de participation à des ateliers (débats sur le "Zéro déchet", "ville autrement", "économie circulaire et biodiversité") Coline lance l'expérimentation pour un quartier. En avril 2016 vient le bilan de l’expérimentation, 9 restaurants se sont engagés, 1,5T de bio déchets a été collectés et compostés et une équipe de 8 s’est créée pour pédaler. Coline a notamment obtenu deux soutiens financiers ;la Ville de Nantes, Nantes Métropole. En juin 2016, Coline entreprend une campagne de financement participatif dépasse son objectif espéré pour financer un vélo-remorque et l'installation d'un espace de compostage + outillage pour l'espace de compost et même suivre une formation "Maitre-Composteur". En septembre Coline fait un partenariat avec deux autres associations et construit avec 10 bénévoles un espace de compostage sur un espace de friche en ville, réhabilité pour du potager.

L'association a pour objet  de répondre à des enjeux écologiques, sociaux et solidaires notamment dans le domaine de l'alimentation durable. Sa mission est de favoriser le compostage des déchets organiques en milieu urbain tout en encourageant une logistique urbaine soutenable en vélo-remorque. Offrir une solution de collecte et valorisation écologique des déchets organiques par le compostage en zone urbaine et péri-urbaine (chez des agriculteurs). Utiliser le vélo-remorque pour encourager une logistique urbaine d’avenir et faciliter le lien social. Développer des projets d'agriculture urbaine à partir du compostage, fédérer et sensibiliser aux enjeux d'une alimentation durable et de la réduction des déchets.