Notre histoire

La Fondation Yves Rocher - Institut de France est née il y a plus de 20 ans d’une volonté familiale, de rendre au monde végétal une partie de ce que nous lui devons.

Depuis l’origine, à partir du village contemporain de La Gacilly en France, et désormais partout dans le monde, notre vocation est d’agir pour une empreinte positive sur la planète.

Création de la Fondation Yves Rocher

"La Nature est le futur de l'Homme", le crédo d'Yves Rocher, créateur de la Cosmétique Végétale®, a inspiré son fils à s'engager pour la protection de l'environnement. La Fondation Yves Rocher voit ainsi le jour à l'initiative de Jacques Rocher.

Participation au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro

Jacques Rocher se rend au Sommet de la Terre à Rio de Janeiro pour participer à la protection de la forêt amazonienne. Il est le porteur d'une pétition de plus de 200 000 signatures de clientes pour sauver les forêts tropicales.

Mission d’éducation à l’environnement

La campagne "Une école, un arboretum", lancée en 1991, mobilise des élèves du monde entier. Plus de 500 arboreta sont alors créés !

Première édition du Prix Terre de Femmes

Les femmes qui agissent méritent d'être récompensées. Pour cette raison, Jacques Rocher a créé le Prix Terre de Femmes, décerné chaque année à des femmes exceptionnelles menant un combat quotidien pour l'environnement.

La Fondation Yves Rocher est sous l’égide de l’Institut de France

2003

Création du Festival Photo Peuples & Nature à La Gacilly avec le soutien de la Fondation Yves Rocher

Rendez-vous incontournable des passionnés de la photo et de la nature. La Gacilly est l'espace d'un été une véritable galerie à ciel ouvert. Ce festival photo entièrement gratuit permet aux 350 000 visiteurs de prendre conscience de l'état de la planète et de sa beauté, pour ainsi apprendre à l'aimer.

Conservation des jardins historiques

Depuis 1982, la Marque Yves Rocher s'est engagée à préserver notre patrimoine naturel en conservant les plus beaux jardins historiques en France, notamment le Jardin des Neufs Carrés, jardin médiéval au coeur de l'Abbaye de Royaumont.

Lancement de l’opération “Plantons pour la Planète”

Jacques Rocher s'engage à planter 50 millions d'arbres avec le soutien des clientes de la Marque après sa rencontre avec Wangari Maathai, 1ère femme africaine à recevoir le Prix Nobel de la Paix et marraine de la campagne "Plantons pour la Planète" menée par le programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Participation au sommet de Rio +20

20 ans après sa première participation, Jacques Rocher se rend à cet évènement international. La Fondation Yves Rocher est accréditée ECOSOC (Conseil économique et social des Nations Unies).

25e million d’arbres plantés

L'engagement de Jacques Rocher et le programme "Plantons pour la Planète" arrive au milieu de son objectif, le 25e million d'arbres a été planté.

50 millions d’arbres plantés

70 millions d'arbres plantés dans 26 pays, grâce à l'expertise de 42 ONG.