Auteur, vulgarisateur, vice-président de l'Opie
L’entomologiste François Lasserre est depuis son enfance passionné par les insectes et le reste du vivant. Auteur, pédagogue, il mène de nombreuses actions d’éducation à l’environnement. Il est vice-président de l’Office pour les insectes et leur environnement (Opie), co-président du Graine IdF (réseau d’éducation à l’environnement), expert « éducation » FNE et l’UICN France et membre de TRACES (médiation scientifique) et des Journalistes-écrivains pour la nature et l’écologie (JNE).
Dans les nombreux ouvrages de vulgarisation dont il est l’auteur, et dans ses conférences, il utilise l’arme de l’humour pour faire reculer l’ignorance et les préjugés dont les insectes sont l’objet.
“Je suis plus particulièrement engagé dans des réflexions et actions pour un partage plus équitable avec le reste du vivant, c’est-à-dire d’une acceptation sans rejet ou discrimination inutile. Pour cela, j’utilise la sensibilisation, la médiation et l’éducation à l’environnement qui, sans dogmatisme, ni prosélytisme, sont des outils efficaces pour nous émanciper, développer notre “pensée critique” et nous mettre les pieds sur Terre vis-à-vis des vivants qui nous entourent. Au moins tous ceux qui sont sympas !”
Retrouvez le témoignage de François Lasserre lors de la Fête de la Science 2022 à La Gacilly :