Le Fonds pour l’arbre : s’unir pour les haies en France

La Fondation Yves Rocher, l’Afac-Agroforesteries et une dizaine d’autres mécènes unissent leurs forces dans le Fonds pour l’arbre pour déployer les haies sur tout le territoire français.

Ce nouveau fonds de dotation s’entoure de 90 organisations de terrain agissant depuis longtemps sur tous les territoires. Il engage aussi chaque année plus de 2 000 agriculteurs et collectivités. Toutes et tous partagent une ambition commune en faveur des haies en France. L’objectif du Fonds pour l’arbre ? Planter et restaurer + de 750 000 km de haies sur tout le territoire d’ici 2050.

Quel rôle jouent les haies pour nos campagnes ?

Disparition des oiseaux, assèchement des cours d’eau, sols de moins en moins fertiles… Nos campagnes sont en passe de devenir un désert vert. En cause, le dérèglement climatique mais pas seulement, car un autre fléau sévit : la disparition continue et massive des haies.

70% des haies ont disparu en France depuis 1950 et chaque année, plus de 11 500 km de haies disparaissent toujours. Résultat, nos agriculteurs peinent à protéger leurs cultures, leurs animaux et leur terre, la beauté de nos paysages se détériore et la biodiversité de nos territoires est menacée.

Les bienfaits des haies pour les écosystèmes sont immenses : habitat pour les animaux, purification de l’air et de l’eau, fertilité des sols, régulation du climat, stockage carbone, … Les haies sont l’une des réponses les plus immédiates et pertinentes pour faire face à la crise écologique et agricole.

Pourquoi agir ?

L’enjeu est majeur et il nous concerne tous. Aujourd’hui, face à l’urgence, nous unissons nos forces pour déployer les haies sur tout le territoire en créant le Fonds pour l’arbre. En effet, nous devons agir ensemble pour préserver un patrimoine exceptionnel de haies en garantissant une gestion durable. Mais nous devons aussi reconstituer un capital arboré par la plantation de millions d’arbres champêtres chaque année sans compromis sur la qualité. C’est l’avenir de nos campagnes, et à travers elles le nôtre et celui des générations futures, qui est en jeu.

Nous avons besoin de vous pour faire reconnaître cette grande cause environnementale, c’est haie-ssentiel !

Suivez et soutenez le Fonds pour l’arbre : www.fondspourlarbre.fr