Portrait Alain Schroeder Fondation Yves Rocher Visa pour l'Image 2022

Alain Schroeder

Lauréat Prix Photo Fondation Yves Rocher - Visa pour l'Image 2022

Alain Schroeder, photojournaliste belge, a entamé en 2018 un reportage photo sur ces soignants qui sauvent les orangs-outans en Indonésie. Cette espèce en danger est forcée de quitter son habitat naturel à cause de la monoculture de palmiers à huile.

L’orang-outan de Sumatra en Indonésie est gravement menacé par l’épuisement et la fragmentation incessants et continus de la forêt tropicale. Alors que les plantations d’huile de palme et de caoutchouc, l’exploitation forestière, la construction de routes, l’exploitation minière et la chasse continuent de proliférer, les orangs-outans sont chassés de leur habitat naturel de forêt tropicale.

Certaines organisations sauvent des orangs-outans en difficulté (perdus, blessés, captifs…) tandis que d’autres comme le SOCP (Sumatran Orangutan Conservation Program) soignent, réhabilitent et resocialisent les orangs-outans dans leur structure médicale dédiée.

Les images d’Alain Schroeder montrent dans la vie quotidienne à la clinique et au centre de quarantaine tout en sauvant des vies d’orangs-outans dans le but final de les réintroduire dans la nature et de créer des populations génétiquement viables dans des forêts protégées.

Vous aussi, vous avez un projet photo journalistique engagé, avec un regard sur l’environnement et les relations entre l’humain et la nature ?

Candidatez pour le Prix Photo Fondation Yves Rocher et décrochez peut-être une bourse et l’exposition de vos travaux lors du Festival Photo La Gacilly.

Découvrez les travaux d’Alain Schroeder sur son site web : https://alainschroeder.myportfolio.com/ 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager