Enjeux Reforestation Echelle Internationale

Quels sont les enjeux de la reforestation à l’échelle internationale?

Nous sommes dépendants des arbres pour vivre. Depuis plusieurs décennies, la reforestation est devenue une priorité commune, incontournable et internationale. Les enjeux de la reforestation à l'échelle internationale sont importants. Ils sont spécifiques à chaque écosystème, à chaque contexte.

Planter des arbres peut être une activité enrichissante et ludique. Mais on ne plante pas juste pour planter ! A l’échelle internationale, les enjeux de la reforestation varient. On plante pour sauver des vies, pour préserver la faune et la flore locales. Alors, oui, plantons, mais plantons les bons arbres, aux bons endroits, aux bonnes périodes et pour de bonnes raisons.

Vous vous posez surement la question : pourquoi est-ce si important de reforester ? Pourquoi partout dans le monde, des femmes et des hommes se mobilisent dans des programmes de reforestation ? Quels sont les lieux stratégiques pour sauver nos ressources en plantant des arbres ? Quels problèmes résolvons-nous en nous lançant dans des projets de reforestation ?

Laissez-vous transporter en Ethiopie et au Portugal, par exemple. Là-bas, femmes et des hommes cherchent des solutions de reforestation pour leurs terres et leurs communautés. Depuis des années, nous les accompagnons avec nos partenaires locaux pour les aider à répondre à leurs problématiques parfois compliquées.

Pourquoi la plantation d'arbres peut nourrir les humains ?

Au cours du siècle passé, la couverture forestière de l’Ethiopie est passée de 35 à 4%. Ces chiffres sont alarmants pour la Fondation Green Ethiopia. Depuis 20 ans, elle œuvre pour le reboisement dans plusieurs régions du pays. En 2009, la Fondation Yves Rocher s’est associée avec la Fondation Green Ethiopia ; depuis, nous y avons planté 42 millions d’arbres de forêt.

Planter des arbres de forêt en Ethiopie, c’est rendre les sols fertiles à nouveau. Cela permet aux agriculteurs et agricultrices de cultiver leurs sols et d’avoir des produits de meilleure qualité, en plus grande quantité. Ainsi, ils et elles peuvent subvenir à leurs besoins en nourriture et à ceux de la population rurale. Planter des arbres en Ethiopie, c’est aussi sensibiliser les communautés à l’importance de la préservation de la végétation locale. C’est important pour assurer la survie des humains, et sauver les espèces animales et végétales en danger !

Pourquoi favoriser la plantation d'espèces locales au Portugal ?

Depuis plusieurs années, le Portugal est victime d’une véritable catastrophe écologique. Des milliers d’hectares de forêt ont été ravagés lors des violents incendies qui embrasent le pays chaque été. Ils ont causé la destruction de terres de dizaines d’agriculteurs. Antonio a vu tout son travail partir en cendres ; Herminda, elle, a risqué sa vie pour tenter de sauver son élevage de vaches, en vain (1). Deux raisons principales :

• L’industrie papetière est une source de revenus importante pour l’économie portugaise. Les terres agricoles sont délaissées, au profit de la monoculture d’eucalyptus nécessaires à la fabrication de papier. Le problème est que ces espèces sont hautement inflammables car non adaptées au climat portugais.
  • Le dérèglement climatique qui assèche les sols et renforce les vents océaniques, rend les arbres encore plus inflammables.

Soutenue par la Fondation Yves Rocher, l’association de reforestation Futuro a déjà planté plus de 30 000 arbres et produit 75 000 plants en pépinière. Sa fondatrice, Marta Pinto tient à sensibiliser sur l’importance de la plantation d’arbres indigènes pour que les terres portugaises retrouvent leur végétation d’origine.

(1)Portraits tirés du livre Au nom de l’Arbre – Sylvain Tesson & Jacques Rocher