Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

22 Aug 17

Enfourcher un tricycle et agir pour la planète : le pari de Coline Billon et sa Tricyclerie !

La Fondation

Et si on vous disait qu’en quelques coups de pédales, vous pouviez agir en faveur de l’environnement ?

A priori, rien de neuf sous le soleil… Cela fait bien longtemps qu’on sait qu’enfourcher son vélo est moins polluant que de se déplacer en voiture. Oui, sauf que là, on ne fait pas référence à un simple vélo. On vous parle d’un concept nouveau, original, répondant à la fois à des enjeux écologiques, sociaux et solidaires : la Tricyclerie.

Le concept ingénieux de la Tricyclerie voit le jour il y a deux ans, alors que sa créatrice Coline a seulement 24 ans.  L’idée est de collecter les déchets organiques des restaurants et bureaux en ville, au sein d’une remorque accrochée à l’arrière du vélo. Par la suite, la matière organique est redistribuée vers des exploitations agricoles, jardins et espaces verts. Ce projet innovant offre donc des bénéfices multiples : la promesse d’une ville plus durable et autonome, moins polluée, une agriculture urbaine et péri-urbaine favorisée, mais également une meilleure protection des sols, ainsi que des liens sociaux tissés entre les quartiers.

Pour en savoir plus, c’est ici.

Peut-être vous souvenez-vous de ce projet à l’initiative de Coline Billon ? Lors de l’édition 2017 du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher, la Tricyclerie faisait partie des 3 finalistes en France. Aujourd’hui, Coline figure parmi les 5 finalistes européens du Prix Jeunes Champions organisé par les Nations Unies ! Ce dernier récompense et soutient des jeunes de 18 à 30 ans issus du monde entier pour leur projet en faveur de l’environnement. Les lauréats bénéficient d’un financement de départ, d’une formation intensive et d’un mentorat individualisé. En somme, un potentiel tremplin merveilleux pour notre lauréate nantaise !

Pour tenter de remporter le Prix Jeunes Champions et ainsi concrétiser au mieux son projet, Coline a besoin de nous.  Alors n’hésitez pas à voter pour elle sur la page dédiée, et à partager sa vidéo !

A la Fondation Yves Rocher, nous avons à coeur d’accompagner les femmes et leurs projets en faveur de l’environnement.

Vous êtes une femme ou connaissez des femmes engagées pour l’environnement ? Comme Coline et sa Tricyclerie, Laure et son entreprise de recyclage de savon en Haïti ou encore Olga qui oeuvre pour la plantation d’espèces végétales rares et ses actions de sensibilisation dans les écoles, vous aussi candidatez jusqu’au 30 Septembre pour tenter de remporter le Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher.

Infos & inscriptions: http://www.yves-rocher-fondation.org/

Suivez-nous sur Facebook pour ne manquer aucune info: https://www.facebook.com/fondationyvesrocher