12 Dec 17

#2 LE SAVIEZ-VOUS ? – L’arbre le plus vieux du monde

La Fondation

#2 LE SAVIEZ-VOUS ? – L’arbre le plus vieux du monde

Connaissez-vous l’arbre le plus vieux du monde ? Notre héros défiant le temps est un peuplier faux-tremble du nom de Pando. En réalité Pando s’apparente plutôt à… une forêt, mais représente pour autant un seul individu !

Du latin “qui se déploie”, Pando est en effet ce que l’on appelle une colonie clonale : les individus de cet ensemble émanent d’une racine commune et unique, et le reste de leurs racines sont toutes connectées entre elles. À lui seul, Pando représente ainsi une forêt de près de 45 hectares à l’ouest des Etats-Unis dans l’Utah, avec près de 47 000 repousses au même patrimoine génétique.

L’âge de cet incroyable organisme vivant demeure controversé. Souvent estimé à 80 000 ans, il est difficile d’affirmer une telle estimation car il n’existe pas encore de méthode fiable pour mesurer l’étendue de l’âge de Pando. Pour autant, on peut quelque part accorder à Pando une quasi immortalité : si un de ses troncs meurt – un faux-tremble meurt en moyenne tous les 100 à 130 ans -, il peut être renouvelé grâce aux racines le liant aux autres tronc. C’est là le fait magique de la multiplication végétative !

Sources : ConsoGlobe


SUR LE MÊME SUJET