Lauréates des prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes 2023 Engagées pour la Nature

22e Cérémonie Terre de Femmes

ELLES CHANGENT LE MONDE : 22e Cérémonie Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher

Le 11 avril 2023, un puissant tonnerre d’applaudissements a soulevé l’enthousiasme et fait écho à ces femmes héroïnes récompensées par le Prix Terre de Femmes 2023.

Engagées, déterminées, elles touchent les plus apathiques pour nous sauver des problématiques.

Leur contribution inestimable, courage sans faille nous pousse à les récompenser, les soutenir dans les défis. En célébrant et honorant ces femmes inspirantes, nous souhaitons qu’elles subliment des vocations sur toute la surface de la Terre.

Qui sont ces femmes ?

Logo Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes France

PRIX FONDATION YVES ROCHER TERRE DE FEMMES FRANCE

Kelly Bencheghib

Avec Sungai Watch, Kelly œuvre sur l’île de Bali pour dépolluer les rivières des déchets plastiques omniprésents et dévastateurs pour la nature, la faune et l’océan. Un système ingénieux de barrières flottantes dans les cours d’eau vient récupérer les déchets pour les recycler. En plus de ça, l’association alimente une base de données sur l’origine des détritus afin de sensibiliser le gouvernement et les entreprises locales.

Aude Couturier

Avec La Brocante Verte, Aude lutte contre le gaspillage des ressources végétales et la précarité via l’insertion professionnelle de personnes sans domicile fixe. Au bout d’un an d’activité, La Brocante Verte a collecté près de 15 tonnes de végétaux normalement dédiés à la benne !

Nadine Lahoud

Avec Veni Verdi, Nadine sensibilise à Paris et en banlieue les citoyens et la jeunesse aux questions environnementales à travers des activités autour des jardins potagers. En installant ces potagers et ces fermes urbaines, Nadine définit cette agriculture locale, de proximité comme « participative, pédagogique, nourricière et créatrice d’emploi ».

Logo Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes France

PRIX FONDATION YVES ROCHER TERRE DE FEMMES INTERNATIONAL

Lotty Morey, mention spéciale

Avec son Association Biodiversité Amazonienne, Lotty travaille à la sauvegarde de la plus vaste tourbière d’Amérique du Sud : Yanayacu-Maquia. Un vrai trésor de biodiversité et une opportunité d’amélioration des conditions de vie pour la population locale.

Mari Luz Canaquiri, lauréate internationale

Mari Luz, est une femme déterminée. Avec son Association Huaynakana Kamatahuara Kana elle se bat depuis plus de 20 ans pour la préservation de la rivière Marañón. Située en Amazonie péruvienne, sa Terre-Mère est menacée par les extractions de pétrole. Dans ce combat, elle souhaite que le gouvernement reconnaisse la rivière comme sujet de droit.

Logo Prix Fondation Yves Rocher Terre de Femmes Grand Prix

PRIX FONDATION YVES ROCHER TERRE DE FEMMES GRAND PRIX

Isabelle Autissier

Isabelle Autissier, grande Navigatrice française, ingénieure agronome, première femme à avoir fait un tour du monde en solitaire, Présidente d’honneur du WWF France, son parcours nous interpelle. Elle nous a donné l’envie de célébrer toute une vie d’engagement contre vents et marées. Isabelle a décidé de reverser la dotation de son Grand Prix à l’association E.C.O.L.E. de la mer, qu’elle préside à la Rochelle. Cet Espace de Culture Océane du Littoral et de l’Environnement a pour vocation l’éducation à l’environnement marin.

BRAVO À TOUTES CES FEMMES EXTRAORDINAIRES !

Les actes sont des fleurs d’espoirs qui poussent sur notre terre.