Ulla Lohmann, chasseuse de volcans
Dans le cadre de la mission photographique Au Nom de la Biodiversité, Ulla Lohmann, photoreporter et collaboratrice régulière de prestigieux magazines tels que GEO ou National Géographic, est partie à la rencontre des peuples des volcans. Ce peuple vit sur l’île de Nouvelle Bretagne, au nord de l’Archipel de la Papouasie Nouvelle Guinée.
Son objectif pour cette mission photographique ? Capturer les merveilles naturelles et humaines de ce hot spot de biodiversité, en apportant une attention particulière aux volcans majestueux et aux peuples qui habitent cette région fascinante.
Immersion au cœur de la biodiversité
Ulla Lohmann, photographe reconnue pour ses explorations audacieuses et son regard unique, a passé plusieurs semaines à s’immerger dans les paysages époustouflants de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
Cette région, connue pour la richesse de sa biodiversité, abrite une faune et une flore incroyablement diversifiée. Les clichés de la photoreporter révèlent la splendeur des forêts tropicales luxuriantes, des points d’eaux cristallines et des espèces que l’on ne trouve nulle par ailleurs. Elle met en avant l’importance primordiale à accorder à la préservation de ce paradis de biodiversité face aux bouleversements qui perturbent cet écosystème.
Les volcans : des géants majestueux
L’une des particularités les plus singulières de la Papouasie-Nouvelle-Guinée réside dans ses volcans. Ulla Lohmann a bravé des conditions extrêmes pour photographier ces spots qui abritent une nature abimée par l’activité de ceux-ci mais aussi les peuples qui y habitent… Ses photographies montrent non seulement la puissance de ces géants mais aussi la beauté de la biodiversité qu’ils abritent.
Rencontre avec les peuples des volcans
Au-delà des paysages naturels, Ulla Lohmann a consacré une partie de sa mission à la rencontre des peuples locaux de la région, vivants dans des endroits très reculés dans la forêt vierge.
Le peuple Baining ou encore les Tolai sont considérés comme les sociétés les plus secrètes et difficile d’accès de la planète. Ils vivent depuis des millénaires en harmonie avec leur environnement et la nature qui les entoure ; selon elle « il y a là-bas un profond respect de ce que la nature te donne ».
La photoreporter a su capturer leurs moments de vie quotidienne, leurs cérémonies traditionnelles et des portraits saisissants de ces hommes et femmes qui incarnent la résilience et la richesse culturelle de leurs terres.
Un témoignage visuel poignant
Les photographies d’Ulla Lohmann constituent un témoignage poignant de la beauté fragile de la biodiversité et de la diversité exceptionnelle de la Papouasie-Nouvelle-Guinée.
A travers son objectif, elle nous invite à découvrir un monde méconnu, à apprécier la richesse de la nature et à comprendre l’importance de préserver ces écosystèmes uniques et les cultures qui en dépendent.
Nous sommes fiers de soutenir des artistes comme Ulla Lohmann dans le cadre de la mission photographique Au Nom de la Biodiversité, dont le travail permet de sensibiliser le public à la nécessité de protéger notre planète et sa biodiversité.
Dans cette même mission, retrouvez également le travail photographique de Brent Stirton au Pantanal, et de Mélanie Wenger dans les Terres Australes et Antarctiques Françaises.
Découvrez les photographies de cette mission présentées au Festival Photo de La Gacilly jusqu’au 4 novembre 2024 et à l’espace Frans Krajcberg jusqu’au 31 juillet 2024.