Agenda de la Fondation Yves Rocher
le 29/03/17

Plantation d’une haie champêtre au bord de la Rose

le 22/03/17

Greffage de variétés de pommiers et poiriers locales à emporter à Poitiers

18 Sep 17

Connaissez-vous Sadhguru, l’homme qui veut redonner vie aux rivières indiennes par les arbres ?

©Isha Foundation

En plus d’être l’un des maîtres spirituels les plus influents au monde, Sadhguru mène une action d’envergure pour sauver les rivières indiennes avec sa campagne #RallyForRivers. Campagne soutenue par la Fondation Yves Rocher – Institut de France.

Sadhguru, leader spirituel

Maître yogis, l’Indien de 60 ans est aujourd’hui considéré comme un vrai guide spirituel pour des milliers de personnes. En 1992, ce leader spirituel au charisme rare fonde Isha Foundation qui lui permet de promouvoir sa vision du monde et les valeurs qu’il considère essentielles, notamment l’éducation et la protection de l’environnement.

Isha Foundation et La Fondation Yves Rocher – Institut de France, un partenariat ancré

En 2005, Isha Foundation lance le programme “GreenHands” : considérant la désertification de la zone du Tamil Nadu en Inde, la fondation espère planter 114 millions d’arbres en mobilisant des milliers de volontaires. En effet, seule la restauration d’un couvert forestier peut sauver les ressources hydriques de la région. Depuis 2007, La Fondation Yves Rocher – Institut de France soutient Isha Foundation et ses actions de reforestation et s’est engagée à planter 25 millions d’arbres à ses côtés, d’ici à Avril 2018.

“Rally For Rivers”, plus qu’un simple rally auto : un mouvement qui appelle à éveiller les consciences

En juillet 2017, Sadhguru initie “Rally For Rivers” dans le cadre d’Isha Foundation. Plus qu’un rallye automobile classique, l’évènement s’apparente à un appel à éveiller les consciences. Déployée dans 16 états indiens, la campagne “Rally For Rivers” souhaite en effet sensibiliser hommes et femmes à la situation catastrophique des rivières indiennes, drastiquement menacées de disparition en raison de la sécheresse qui sévit dans le pays.

Pression démographique, pression du développement… Les rivières disparaissent peu à peu, au point que la plupart des principales rivières d’Inde sont sujettes à des débats inter-états en raison de leur eau, devenue rare et précieuse.

Ainsi, durant 30 jours,”Rally For Rivers” organise 23 évènements autour des 7000 kilomètres de route durant lesquels Sadhguru souhaite rallier la population indienne à la cause des rivières, qui leur permettent de s’abreuver et de se nourrir depuis tant d’années.

Un projet de restauration des rivières par les arbres, ces héros nécessaires à la nature

En même temps que les kilomètres sont parcourus par les participants à la course, Sadhguru appelle au vote de tous par téléphone au 8009 8009 (numéro indien) afin de soutenir la cause des rivières, dont le projet de restauration sera présenté au gouvernement début octobre 2017. L’idée est que les rivières sont une source de vie indispensable que l’on doit préserver pour les générations futures. Mais qui serait à même de sauver les rivières indiennes ? Les arbres, pardi !

Sadhguru nous explique pourquoi :

Les rivières indiennes sont surtout entretenues grâce à la pluie. Comment font-elles pour survivre même durant la saison de la sécheresse ? Grâce aux forêts qui assurent l’écoulement des rivières, même lorsque la pluie cesse. Les racines des arbres rendent le sol poreux, le permettant d’absorber l’eau et de la maintenir lorsque la pluie tombe. Par la suite, cette eau est délivrée aux rivières progressivement durant l’année, ce qui les permet d’être constamment alimentées. A l’inverse, s’il n’y a pas d’arbres… Un cercle vicieux d’inondations suivies de sécheresses est entretenu. En effet, durant la mousson, l’excès d’eau déborde à la surface des rives ce qui provoque des inondations lorsqu’il n’y a pas suffisamment d’arbres, car sans les racines de arbres le sol n’est pas capable d’absorber l’eau de pluie. Lorsque la mousson s’achève, les rivières s’assèchent car l’humidité du sol pour les alimenter ne peut être conservée sans arbres. C’est pourquoi il est indispensable de maintenir un nombre important d’arbres le long des rives.

Par ailleurs, maintenir ce nombre d’arbre permettrait des bénéfices immenses pour le pays, tant environnementaux que sociaux et économiques pour le pays :

• Les arbres permettent un assainissement des rivières, ils assureraient eau et nourriture à la fois pour les générations présentes et futures
  • Des ressources en eau saine sont essentielles à la vie et au bien-être du pays et de son économie
  • Le salaire des agriculteurs pourrait être multiplié par au moins trois à quatre fois leur salaire actuel grâce à la culture d’arbres fruitiers sur les rives. Augmenter leur salaire constituerait un impact positif conséquent car ils représentent une grande partie de la force ouvrière indienne
  • Cela permettrait également de diversifier grandement et de booster l’économie rurale indienne

Ainsi, le 2 octobre à Delhi à l’issue de “Rally For Rivers”, Sadhguru soumettra au gouvernement le projet de plantation d’un minimum d’1km d’arbres de part et d’autre des rives des rivières afin d’assurer la survie et la régénérescence de ces dernières.

La Fondation Yves Rocher – Institut de France ne peut que saluer ce beau projet qui gagnerait à être davantage connu dans le monde entier.

Nous pouvons tous à notre échelle être porteur du message de Sadhguru.

+ D’infos sur “Rally For Rivers”

+ D’infos sur Sadhguru

+ D’infos sur notre partenariat avec Isha Foundation