La Fondation Yves Rocher a confié cette mission en Terres australes à la photographe documentaire française : Mélanie Wenger. Cofondatrice du collectif Inland, et auréolée du prix HSBC pour la photographie en 2017, elle a fait partie des 200 photographes français sélectionnés pour la commande photographique du ministère de la Culture et pilotée par la BNF. Mélanie Wenger est passionnée par le curieux monde de la faune sauvage et de sa conservation.
De la plage de sable noir à la « Baie Américaine » sur l’île de la Possession à Crozet, jusqu’à la gigantesque colonie de manchots royaux sur le cap Ratmanoff à Kerguelen, en passant par les falaises escarpées d’Entrecasteaux sur l’île Amsterdam, son travail photographique offre une expédition exceptionnelle à la redécouverte de ces confettis français du bout du monde.
« Je rentre de cette exploration avec l’image du plus grand glacier français, qui a perdu plus de 40% de ses glaces dans les vingt dernières années, dans un silence profond. Elle laisse un souvenir impérissable de ces régions reculées témoins d’un temps en proie à des changements rapides et inéluctables. » – Mélanie Wenger