Installée en Guinée Conakry, Virginie Pierre, lauréate belge du Prix Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher a mis en place une initiative d’entreprenariat au féminin à travers l’apiculture. En formant les femmes de la communauté de Fatou-Djalon à ce métier, elle a réussi à les aider à s’émanciper par le travail tout en contribuant activement à la préservation des abeilles et de l’environnement. Pour son action, elle a reçu la mention spéciale du Grand Prix Terre de Femmes 2021.
Des femmes et des abeilles
Depuis toujours, Virginie a la certitude qu’elle peut agir et changer les choses grâce à l’action des femmes. Spécialiste de l’entreprenariat au féminin, elle s’est installée en Guinée il y a quatre ans dans la région de Fouta-Djalon à près de dix heures de route de Conakry la capitale du pays. Ce territoire, véritable jardin d’Eden est constitué de montagnes, de savanes arborées, de forêts, de nombreux cours d’eau et d’une biodiversité riche. C’est ici, au cœur de ce paradis sur terre que Virginie a pensé et mis en pratique son projet baptisé « Cueilleuses de miel ».
Apiculture, émancipation, écologie
L’idée consiste à contribuer activement à la sauvegarde de cet environnement magnifique et à la protection des abeilles en initiant les femmes des communautés locales à l’apiculture.
En préservant les abeilles, on améliore la pollinisation des cultures et des végétaux. C’est une manière de lutter contre la déforestation, l’usage des produits chimiques et la pauvreté. Notre production permet de contribuer au développement économique grâce aux femmes.
Solidarité et écoféminisme
Aider les femmes. L’idée obsède presque Virginie. Très précarisées et exclues du travail d’apiculteurs, elles sont, le plus souvent, reléguées à la vente de miel sur les bords des routes. L’initiative des « Cueilleuses de miel » permet à nombre d’entre d’elles de s’émanciper.
Depuis le début de cette aventure de cueilleuses, les initiatives positives se sont multipliées dans la région : création de nouvelles pépinières impliquant les enfants, plantation d’arbres et d’essences mellifères, installation d’une centaine de ruches supplémentaires, mise au point d’un baume composé de produits issus de la ruche… L’entreprenariat au féminin est ici à l’œuvre.
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?
Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.