Marie Bonneville lauréate de l’international Award terre de Femmes 2021 de la Fondation Yves Rocher agit pour préserver et défendre le patrimoine génétique végétal des produits locaux en Alpes-Maritimes.

Marie Bonneville

Favoriser la connaissance, le développement et l'utilisation des semences paysannes

Marie Bonneville est une amoureuse de son terroir de la vallée de La Roya. Pour préserver et défendre le patrimoine génétique végétal des produits locaux, elle a créé La Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM), un collectif de citoyens engagés dans la diffusion et le partage des semences de la région des Alpes-Maritimes. Pour son action en faveur de la protection des graines, elle a reçu la mention spéciale de l’International Award Terre de Femmes de la Fondation Yves Rocher.

L’engagement en héritage

Entourée d’une biodiversité aussi riche que vivante, Marie a grandi au rythme des transhumances. Cette amoureuse de la nature est, depuis 2010, pépiniériste et artisan-semencière et porteuse de l’initiative autour de la Maison des Semences Paysannes Maralpines (MSPM). L’objectif de son action consiste à œuvrer pour la sauvegarde du patrimoine semencier cultivé sur le territoire des Alpes-Maritimes. Installée en tant qu’agricultrice depuis une dizaine d’années, et certifiée du label AB depuis 2014, Marie se bat pour favoriser la biodiversité cultivée en produisant, sur ses terres, des plants à destination des agriculteurs et jardiniers amateurs.

J'ai fait le choix de défendre une agriculture biologique, respectueuse de l’homme et de l’environnement. Je cultive sur ma ferme une grande diversité de semences anciennes adaptées à mon terroir, et à mon climat montagnard.

Marie Bonneville

Préserver la diversité locale

Maitrisant parfaitement son environnement, Marie veut favoriser un mode de culture plus responsable, et proposer à ses clients des semences reproductibles et adaptables face aux bouleversements climatiques. L’agricultrice sélectionne également les variétés sur des critères gustatifs et nutritifs, qu’elle considère comme essentiels depuis une prise de conscience intervenue durant les dix années où elle exerçait dans le milieu de la restauration. Alors en cuisine, elle a constaté avec effarement l’appauvrissement de la diversité des produits emblématiques, pourtant l’identité de la gastronomie locale. Forte de son expérience, Marie opère une reconversion professionnelle pour se tourner à nouveau vers son essentiel : le travail de la terre. Une manière pour cette graine d’écologiste de participer à son échelle, à préserver la biodiversité cultivée qu’elle met à disposition des maraîchers et jardiniers du territoire.

Développer la connaissance et l'utilisation des semences et des graines paysannes

L’idée s’est heurtée à la frilosité de certains agriculteurs vis-à-vis des semences paysannes, convaincus de leur manque de productivité ou de la fiabilité incertaine de leur taux de germination. Mais, à force de travail, la jeune femme a réussi à mobiliser autour d’elle un réseau solide pour créer enfin La Maison des Semences Paysannes Maralpines. Ces paysans, jardiniers, chercheurs, chef-cuisiniers, citoyens, réunis en collectif, partagent tous le même attachement à la richesse du terroir. Ensemble, autour de Marie, ils travaillent pour récupérer, cultiver et diffuser les semences locales. La tempête Alex qui s’est abattue dans la région en octobre dernier a causé des dégâts considérables plongeant de nombreux habitants dans la détresse et l’isolement. Cette catastrophe a renforcé la détermination de Marie à étendre son action pour tisser des liens de solidarité plus forts et œuvrer pour une agriculture toujours plus résiliente, toujours plus solidaire.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.