Eunice Maia

Portugal

Eunice Maia – Maria Granel – Combattre le gaspillage alimentaire

Gagnante Portugal 2019

Présentation du projet

Eunice combat le gaspillage alimentaire et la production de déchets, en encourageant une consommation responsable et consciente.
Elle créé la première épicerie biologique 100% en vrac et « zero waste » (magasin zérodéchets)” au Portugal. C’est l’un des pionniers en Europe et dans le monde, à ne pas utiliser d’emballages et à vendre exclusivement en vrac. Il est mentionné comme un introducteur du système BYOC (« Bring your own container » (Apportez votre propre récipient”)) sur le marché portugais.
L’engagement de durabilité s’étend aussi au fait que les produits (plus de 600) sont 100% biologiques, certifiés, sans organismes génétiquement modifiés et qui respectent les sols et le rythme des saisons et de la terre.

Association : Maria Granel

HISTORIQUE DE L'ACTION

Novembre 2015
Ouverture du premier magasin à Alvalade, avec 240 produits alimentaires bio certifiés ; introduction du système BYOC sur le marché national portugais ;

Juillet 2016
Organisation de la première conférence de Bea Johnson au Portugal, “Zero Waste Lifestyle (Zéro déchets dans notre style de vie)”

Octobre 2017
Participation, au Brésil, en tant que Keynote Speaker (en tant qu’orateur principal)
dans les Journées internationales de “Zero Waste Youth (Zéro déchets pour la jeunesse)”, dans un panel international, pour la présentation du projet Maria Granel.

Juillet 2018
Ouverture du second magasin à deux étages, à Campo de Ourique – espace alimentaire, “zero waste concept store (concept magasin zéro déchet)” – et espace pour faire des ateliers de gastronomie.

AUTRES LAURÉATES À DÉCOUVRIR

Toutes les lauréates