Ruhama Getahun international award

Ruhama Getahun

Avec son organisation Integrated Women’s Development, Ruhama travaille à mobiliser les femmes en Éthiopie afin de reboiser les sols dégradés par la déforestation.

L’Amazone de l’environnement

Ingénieure de formation et lauréate de la 1ère édition de l’International Award décernée par la Fondation Yves Rocher, Ruhama est engagée depuis 2012 dans une action de reboisement des sols dégradés par la déforestation. Sensible à cette problématique très prégnante dans le pays, elle collabore avec les programmes de reboisement aux côtés de la Fondation Green Ethiopia, déjà partenaire de la Fondation Yves Rocher.

Préoccupée dès l’enfance par les questions environnementales grâce à son père travaillant dans le domaine de la préservation de l’eau, Ruhama a grandi en s’interrogeant sur l’absurdité de la destruction de la nature par les humains.

« ruhama getahun international award women’s integrated development »

Aujourd’hui, j’ai la possibilité d’agir avec mon organisation Integrated Women’s Development, et je travaille à mobiliser les femmes. Elles sont en première ligne à tous les niveaux. Elles contribuent à la dégradation de l’environnement en coupant le bois pour faire du charbon. L’appauvrissement des sols et donc des cultures ainsi que le manque d’eau les précarisent. Elles subissent les conséquences de leurs actions. Je travaille ainsi à inverser la tendance !

Les femmes en action pour faire renaître les sols

Protéger l’environnement et améliorer les conditions de vie des femmes : tels sont les objectifs de Ruhama. Les femmes représentent plus de la moitié de la population. Selon Ruhama, si on leur donne les moyens d’oeuvrer pour améliorer leur avenir, elles agiront pour protéger l’environnement garant d’un futur pour leurs enfants. Le programme de reboisement mis en place par Ruhama permet de restaurer les sols si dégradés par la déforestation en Éthiopie. En les intégrant à son programme de reboisement sur une zone de 600 hectares, Ruhama permet aux femmes d’améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille. De plus, pour lutter contre la déforestation, Ruhama a intégré des poêles réduisant la consommation en carburant dans les villages.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?

Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.