Biologiste de formation, Yariely met en oeuvre un programme epour enrichir les connaissances locales des communautés mayas sur l’espèce préservée des abeilles natives sans dard.
Biologiste de formation, Yariely met en oeuvre un programme pour le développement des femmes à travers des ateliers de formation pour sauvegarder et enrichir les connaissances locales des communautés mayas sur l’utilisation de cette espèce préservée : “les abeilles natives sans dard”
La structure a permis la formation de deux groupes de femmes mayas, intégrant 29 femmes provenant de 26 familles.
A l’aide de son association P.I.M.V.S. Tumben Kuxtal, Yariely a pu documenté la classification maya des “abeilles natives sans dard” dans les communautés du sud et de l’orient de l’état, présenté au Congrès Mexicain d’Ethnobiologie en 2018. Elle a de même mis en oeuvre un programme au Centre d’Education et Formation Environnemental (CECA) Tumben Kuxtal pour mettre en lumière le lien de la communauté de Nolo, Tixkokob, Yucatán avec les abeilles natives.
Cette structure a de même permis la réalisation d’ateliers et de cours sur la conservation et le profit durable des « abeilles natives sans dard ». ainsi que la formation de deux groupes de femmes mayas, intégrant 29 femmes provenant de 26 familles.
La diffusion des actions développées dans la Péninsule de Yucatán a eu lieu dans une plénière sur le sujet de la conservation des « abeilles natives sans aiguillon », avec la participation de 41 personnes provenant de six institutions de Recherche, trois organisations de la société civile, trois groupes de méliponiculteurs, une dépendance gouvernementale et des particuliers.
Plus d’infos sur le projet de Yariely :
Facebook PIMVS Tumben Kuxtal
Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue pour le faire avancer ?
Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.