Portrait de Brent Stirton, photoreporter et auteur de Pantanal, un Eden en danger pour la Fondation Yves Rocher

Brent Stirton, ce géant du photoreportage

Au contact d’un Eden menacé.

Photo-reporter sud-africain de renom, Brent Stirton est passionné par le monde du documentaire. Très attaché aux sujets en lien avec la faune et la conservation, son travail d’investigation a largement été publié et récompensé à travers le monde, notamment par les Nations Unies.

PANTANAL : un éden en danger

« C’était un privilège pour moi d’y aller »

Aujourd’hui en grand danger, le Pantanal, réserve naturelle de 200 000 km² subit la menace constante de l’activité humaine et ses conséquences dévastatrices : incendies et inondations, barrages, agriculture et élevage intensif, exploitation de mines… 87% des surfaces humides ont disparu.

« C’était incroyable, comme l’expression parfaite du potentiel de la nature et de l’efficacité de la reconstruction de l’écosystème. C’est ça, le Pantanal. » Brent Stirton.

C’est pour témoigner sur la fragilité de ce sanctuaire naturel que le photojournaliste Brent Stirton, accompagné de Vincent Jolly, grand reporter, s’est rendu plusieurs semaines au Brésil, au cœur du Pantanal. Récompensé de nombreuses fois pour ses enquêtes au long cours sur les exploitations du monde naturel et de ses ressources, ce collaborateur régulier du National Geographic et du Figaro Magazine nous rapporte ce récit photographique plein d’espoir sur cet îlot de vie que nous devons mieux connaitre pour mieux le préserver.

Une mission photographique financée par la Fondation Yves Rocher, dans le cadre de sa campagne photographique intitulée « Au nom de la biodiversité ».

« Ce que je veux montrer dans mes images, c’est la causalité. Une action, et ses conséquences. Je pense que c’est vraiment comme cela que l’on comprend mieux le monde » Brent Stirton.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

قطعات خودرو