Portrait de Gaël Turine, photoreporter - Fondation Yves Rocher

Gaël Turine

Gaël Turine, lauréat 2023 du Prix Photo Fondation Yves Rocher, est un photographe belge. Son plongeon dans les forêts sacrées béninoises, zones du monde restées protégées des activités humaines, nous ouvre les yeux sur le temps de l’inexpliqué où nous partagions notre présence au monde avec le végétal, l’animal et surtout avec les esprits de l’invisible.

Biographie

Gaël Turine a étudié la photographie documentaire à l’École Supérieures des Arts-Plastique « Le 75 » à Bruxelles. durant ses études (1994-1997), il a collaboré avec des ONG telles que Médecins Sans Frontière et Médecins du Monde pour photographier en Afghanistan, Angola et en Erythrée.

Dès l’obtention de son diplôme, il entame un reportage sur les coopératives pour aveugles en Afrique de l’Ouest, donnant lieu à l’édition en 2001 du livre Aveuglément dans la célèbre collection Photo Poche, ainsi qu’à sa première projection au festival Visa pour l’Image. En 2004, après quatre voyages en Afghanistan, le livre Avoir 20 and à Kaboul est publié. Un travail au long cours avec le cancérologue pédiatrique Eric Sariban, abouti à la publication en 2009 du livre Aujourd’hui c’est demain aux éditions Delpire. Entre 2005 et 2010, il a travaillé sur des rituels vaudou en Afrique, en Haïti et aux États-Unis. Le livre Voodoo est sorti en janvier 2011. En 2012 et 2013, il s’est concentré sur le mur de séparation entre l’Inde et le Bangladesh. Le livre Le mur et la peur a été publié en septembre 2014 dans la série Photo Poche à l’occasion de l’exposition au festival Visa pour l’Image. De 2013 à 2017, Gaël Turine réalise un travail personnel sur la ville de Port-au-Prince et collabore avec l’écrivain Laurent Gaudé qui écrit les textes du livre En bas la ville qui sort en juin 2017. Au cours de la pandémie du Covid-19, les hôpitaux publics bruxellois Iris-Sud proposent à Gaël Turine de réaliser un livre sur le Covid. Le livre TRACES , regroupant 155 portraits du personnel hospitalier est édité en mars 2021.

Parallèlement à ses projets personnels, Gaël Turine collabore avec la presse internationale. Ses tr Ses travaux ont, entre autres, été publiés dans le Figaro magazine, Paris Match, Time, Libération, l’Express, Stern, Der Spiegel, New York Times, Geo, New Yorker, Le Temps, M Le Monde, Elle, De Morgen, Marie Claire, Grands Reportages, L’Espresso, De Volkskrant, Sunday Magazine, Knack magazine, La Repubblica magazine, Io Donna, DU magazine, Adbusters, présenté dans le magazine Photo, Leica World magazine & LFI, Photographers International,…

Il a reçu plusieurs prix et bourses en Europe et aux États-Unis. Ses travaux ont été exposés dans des Festivals, Musées et galeries. Son dernier travail personnel consacré aux conséquences des inondations de l’été 2021, réalisé sur près de deux ans et financé par une bourse du gouvernement belge, est exposé au Musée de la Photographie à Charleroi durant l’été 2023.

Gaël Turine a également une longue expérience d’enseignement puisqu’il donne des ateliers depuis une vingtaine d’années. Il s’investit dans des cycles de formation à l’étranger, comme à Istanbul (quatre ateliers en 2012 et 2013), à Dhaka dans le cadre du Chobi Mela Photo festival (2013), à Port-au-Prince, Haïti, (dix ateliers entre 2013 et 2020) et à Dakar (trois ateliers entre 2017-2019).

Il est également professeur à l’École de Journalisme de l’Université Libre de Bruxelles depuis 2016. Gaël Turine a été membre des agences VU et MAPS pendant 12 ans.

Il assure aujourd’hui la représentation de son travail.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager