Suisse

Forêts de montagne en Suisse

Promouvoir la régénération forestière et la plantation d'espèces locales en forêts de montagne suisses.

PROJET EN COURS (2)

Un tiers de la surface terrestre suisse est constitué de forêts, cette surface augmente constamment, surtout en montagne. Dans ce pays, la forêt joue un rôle primordial pour les animaux autant que pour les humains. En effet, 35% des espèces animales en Suisse dépendant de la forêt.

Mais il arrive que sur certains sites les arbres n’arrivent pas à se regénérer naturellement. Il s’agit surtout de sites déforestés par des phénomènes naturels comme des avalanches ou des feux de forêts mais aussi par des attaques de nuisibles comme le bostryche.

Le projet

Le projet de la forêt de montagne s’inscrit dans le cadre de la plantation et de la mobilisation de bénévoles en vue de promouvoir la régénération forestière.

Il s’agit dans un premier temps de réaliser des plantations dans les massifs montagneux de Suisse. Des bénévoles discutent et se mettent d’accord sur les besoins locaux, en concertation avec les services forestiers. Dans un second temps, Bergwaldprojekt organise des animations de plantation avec Yves Rocher Suisse. Ceci dans l’optique de réaliser des travaux forestiers et des plantations adaptés aux besoins locaux.

Depuis 2017, la Fondation Yves Rocher a soutenu la plantation de plus de 30 000 arbres sur une vingtaine de sites en Suisse. Pour cette nouvelle collaboration de 2021 à 2023, il s’agit de planter en tout 21 000 arbres.

Les arbres plantés par les bénévoles de Bergwalprojekt ont de bonnes chances de survie car il s’agit d’espèces d’arbres adaptées au milieu et au climat. Les bénévoles sont extrêmement impliqués dans les plantations et certains d’entre eux travaillent avec l’association depuis plus de 30 ans.

Quelques mots sur l'ONG

Le Bergwaldprojekt est une fondation d’utilité publique fondée en 1987. Elle a pour but de favoriser la conservation, l’entretien et la protection de la forêt et du paysage rural des régions de montagne, notamment par des interventions d’entretien et de régénération et par la sensibilisation du public aux intérêts de la forêt.

Depuis sa création, près de 55 000 bénévoles ont travaillé dans les forêts de montagne en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Catalogne et au Liechtenstein. L’association travaille principalement au sein de forêts publiques, supportant ainsi les municipalités montagnardes. Il s’agit de réaliser un travail écologique en coopération avec les forestiers locaux.

En savoir plus sur le projet de plantation d’arbres dans les forêts de montagne suisses : https://www.yves-rocher-fondation.org/sur-le-terrain/plantation-darbres-en-foret-de-montagne-suisse-avec-le-bergwaldprojekt/

En savoir plus sur le Bergwaldprojekt : https://bergwaldprojekt.ch/francais/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ? Découvrez PLANTFORLIFE.