Photo d'un arbre

Turquie

Planter pour lutter contre les tempêtes de sable

Pour lutter contre l'érosion éolienne qui abime les sols agricoles en Turquie. L'association DKM a décidé d'installer des brise-vents autour des champs.

PROJET TERMINE

L’Anatolie centrale est la zone la plus sèche de la Turquie et est victime d’érosion éolienne. En raison de la faible couverture végétale de la région, les vents forts sont violents et assèchent les terres. Mais la population locale dépend de l’agriculture pour vivre. Il a donc été nécessaire d’imaginer des infrastructures naturelles pour diminuer cette érosion éolienne.

Le projet

Le projet de DKM vise à installer des brise-vents sur les champs pour protéger les sols et les cultures contre les vents secs et chauds dans la province de Konya en Turquie.

Les sites de plantation ont été choisis par la Direction de l’agriculture et de la sylviculture du district et les espèces choisies sont des espèces locales et résistantes à la sécheresse. Elles sont à croissance rapide, résistantes aux maladies, adaptées à presque tous les sols et tous les climats.

La Fondation Yves Rocher s’est engagée à travers ce projet à financer la plantation de 30 000 arbres dans les terres de 10 paysans en Anatolie centrale. La participation et motivation des paysans est donc la base de la mise en œuvre de ce projet, car ce sont les paysans qui protégeront les jeunes arbres et qui vont entretenir les sites.

Quelques mots sur l'ONG

DKM (Centre de conservation de la nature) est une fondation créée en 2004 par un groupe d’écologistes et de défenseurs de la nature expérimentés. DKM travaille avec l’Institut de recherche sur le sol, l’eau et la lutte contre la désertification du Konya.

En savoir plus sur le projet Turquie : https://dkm.org.tr/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

قطعات خودرو