plantations d'arbres en Suisse reforestation

Plantation d’arbres en forêt de Montagne suisse

Zen attitude pour planter en toute sérénité !

Depuis mai 2017, la Fondation Yves Rocher accompagne l’association Bergwaldprojekt en Suisse. Le projet repose sur la plantation d’arbres et l’entretien des forêts de montagne. L’objectif : planter plus de 30 000 arbres grâce à la mobilisation de nombreux bénévoles et des services forestiers locaux.

Promouvoir la régénération forestière et la plantation d'espèces locales en forêt de montagne

Les plantations d’arbres sont effectuées sur des sites où les arbres n’arrivent pas à se régénérer naturellement. Parfois ils y parviennent mais trop lentement pour que la forêt puisse réaliser sa fonction de protection. Ce sont souvent des sites déforestés par des phénomènes naturels (tempêtes, avalanches, feux de forêts etc.) ou des nuisibles comme le bostryche qui nécessitent les plantations. Mais aussi dans les forêts aménagées d’une manière durable par l’humain, des plantations sont inévitables de temps en temps.
Le champ d’action de Bergwaldprojekt est vaste. Au total, on compte plus de 40 lieux de projets qui vont du lac Léman jusqu’au Liechtenstein et même dans les montagnes du Jura soleurois. Un dénominateur commun à tous ces lieux … la montagne.

Aux intersaisons tu planteras

Dans ces zones, le climat y est typique des Alpes du Nord : pluie et neige sont le lot des journées hivernales. Alors, on attend souvent l’Automne et le Printemps pour planter – c’est à dire avant ou après la saison de croissance. Cela permet d’augmenter le taux de survie des jeunes arbres de manière significative.

Des plantations d'arbres adaptées au climat et aux spécificités locales

Les bénévoles de Bergwaldprojekt ont planté de nombreuses essences d’arbres locales en accord avec les services forestiers : sapin blanc et épicéa, mais aussi un grand nombre d’érables et d’autres espèces d’arbres à feuilles caduques ainsi que des arbustes viennent verdir les pans montagneux. Les arbres sélectionnés sont adaptés aux sites d’intervention, et les plants sont tous issus des pépinières de la région exploitée par l’Office des forêts.

Pour assurer le bon développement des arbres, des mesures supplémentaires ont été prises lors des semis. Par exemple, les planteurs ont installé des trépieds pour protéger les plants de la neige. La coopération des forestiers locaux garantit un bon entretien des jeunes arbres au cours des années suivants les plantations. Au-delà des plantations, l’association experte des forêts de montagne, effectue avec ses bénévoles des travaux d’entretien forestier. Cela permet ainsi la régénération naturelle assistée de certaines espèces natives. Bergwaldprojekt assure ainsi la pérennité des forêts de montagne en Suisse et maintient ces écosystèmes riches en biodiversité.

Au cœur de ces plantations : la question de l’arbre

Au cœur de cet engagement, la question de l’arbre est transversale. La préservation des forêts de montagne suisse doit garantir le bon état écologique et préserver la biodiversité. La soutenir signifie donc supporter la plantation d’arbres mais aussi les activités de l’association de façon plus globale.

L’action de la fondation Yves Rocher

La Fondation Yves Rocher a soutenu la plantation de plus de 30 000 arbres sur une vingtaine de sites où il est essentiel de reboiser. Financer la reforestation indique acheter les plants mais aussi d’autres matériaux nécessaires à leur protection afin qu’ils grandissent dans les meilleures conditions. Par ailleurs, il est aussi important de supporter la coordination des activités des bénévoles sans qui ces travaux ne seraient pas faisables. Soutenir l’entretien des forêts se traduit donc également par la participation aux salaires du personnel qualifié pour l’entretien et la plantation. Cette action permet d’organiser des actions de bénévolats et former les bénévoles. Elle facilite en amont la mise en place des visites de prospection, de documentation sur les travaux et aide à effectuer et choisir les terrains de plantation.

Le Bergwaldprojekt, porteur du projet de plantations d'arbres dans les forêts de montagne en Suisse

Le Bergwaldprojekt est une fondation d’utilité publique suisse. Elle a pour but de de favoriser la conservation, l’entretien et la protection de la forêt et du paysage rural des régions de montagne. Son action se traduit notamment par des interventions d’entretien et de régénération et par la sensibilisation du public aux intérêts de la forêt. Depuis sa création, près de 70 000 bénévoles ont travaillé dans les forêts de montagne en Suisse, en Allemagne, en Autriche, en Catalogne et au Liechtenstein.

Aujourd’hui, plus de 30 000 arbres ont été plantés par Bergwaldprojekt et environ 7 000 arbres additionnels seront plantés d’ici la fin de l’année 2020.

SOUTENEZ les femmes engagées
et les actions pour la biodiversité de la Fondation
#cultivonslengagement

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

قطعات خودرو