Photo d'un arbre

Belgique

Des forêts pour tout le monde

En Belgique, la Flandre est une des régions d’Europe les moins forestées. Avec la participation de la Fondation Yves Rocher, l’association Natuurpunt va planter 5 000 arbres.

PROJET EN COURS (2)

La Flandre est une des régions les moins boisées d’Europe, ce manque de forêts représente un danger pour la biodiversité. La région de la commune de Asse, près de Bruxelles est densément peuplée et est sujette à une forte urbanisation. La réserve naturelle de Gondebeek à Merelbeke, faite de bois et de prairies a un grand potentiel biologique.

Les habitants de la région se sont approprié ces problématiques et souhaitent agir avec Natuurpunt. Ainsi, l’association et ses volontaires ont planté 2 000 arbres à Merelbeke et planteront 3 000 arbres supplémentaires dans la commune de Asse. Un peu de verdure pour les habitants !

Le projet

Avec l’appui de la Fondation Yves Rocher, l’association Natuurpunt s’est engagée à créer de nouvelles forêts à Merelbeke et dans la commune de Asse. Durant la première saison de plantation, les 2 000 premiers arbres ont été plantés à Merelbeke. Pendant la prochaine saison, nous planterons ensemble les 3 000 arbres à Asse.

Ainsi, lors de la saison 2021-2022, les plantations à Asse auront lieu dans deux principaux spots.

• Vallée du Vissenzyp : 1 600 arbres et arbustes pour agrandir le Bois des Agneaux voisins.
  • Bois d’Yzenbeek : 1 400 arbres dans le pré avoisinant la forêt dans le but d’agrandir sa surface de 1,6.

Consciente de l’enjeu pour les habitants, Natuurpunt souhaite impliquer autant que possible le grand public dans le boisement de ces zones. Cette initiative a pour ambition parallèle de sensibiliser les plus jeunes aux bénéfices de la reforestation.

Quelques mots sur l'ONG

Natuurpunt est la plus grande association pour la protection de la nature en Flandre. Depuis 2001, des milliers de bénévoles œuvrent pour la protection des paysages et de la biodiversité.

L’association agit principalement en achetant des domaines pour ensuite les entretenir et a à cœur d’informer et éduquer le grand public aux questions de sauvegarde de la biodiversité. Elle exerce également des pressions sur les décideurs politiques De plus, afin de propulser son action.

En tout, Natuurpunt gère 500 espaces naturels d’une superficie de 25 000 hectares et compte 123 000 familles comme membres. L’association s’engage à planter en Flandre 1.750.000 arbres entre 2020 et 2024.

Quelles espèces plante-t-on ?

Parmi les espèces plantées à la Vallée du Vissenzyp et au Bois d’Yzenbeek, on retrouve des saules, des pruneliers ou encore des chênes. Toutes les espèces cultivées sont des espèces endémiques qui croissent en pépinières.

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.