Brésil

Restauration et conservation de la biodiversité locale et des ressources hydriques

La Mata Atlantica présente une extrême diversité et un capital essentiel pour l’avenir.

La réserve de Tingua représente quant à elle la plus importante source d’eau de la ville de Rio et de sa région. L’absence d’une véritable politique de gestion de l’eau dans l’Etat de Rio, comme dans le reste du pays, rend les programmes de reforestation menés sur les berges des cours d’eau essentiels pour la protection de cette ressource vitale.

Installée dans le village de Tinguà, l’ONG Onda Verde est voisine de l’une des principales aires de préservation de la Mata Atlantica de l’état et du pays : la réserve biologique de Tinguà. L’objectif du programme est l’enrichissement du biome Mata Atlantica en réalisant une reforestation basée sur des espèces natives.

Le projet est né suite à une rencontre entre l’équipe de la Fondation Yves Rocher et Onda Verde au sommet de Rio en 2012. Plus de 3 millions de personnes vivent dans la région du bassin versant du fleuve Doce, qui se situe dans deux états du Brésil, Minas Gerais et Espírito Santo.

En savoir plus sur le projet Brésil : http://www.ondaverde.org.br/

C’est dans l’état du Minas Gerais que se situe Instituto Terra (fondé en 1998). L’ONG est installée sur les terres de la ferme Bulcao qui a une superficie de 710 hectares dont 609 sont reconnus par l’Etat comme Réserve Privée du Patrimoine Naturel.

La mission d’Instituto Terra est la récupération et la gestion de l’environnement, la recherche, l’éducation et le développement durable. L’Instituto a créé un modèle de reforestation pouvant être reproduit dans des propriétés rurales dans la vallée du Rio Doce ainsi que dans d’autres régions de la Mata Atlantica. L’objectif était de planter 50 millions d’arbres et de former ainsi des couloirs et des îles écologiques, refuges de biodiversité.
En 2007, la Fondation Yves Rocher s’est engagée aux côtés de cette association pour deux ans.

En savoir plus sur le projet Brésil : http://www.institutoterra.org/eng/#.XQtx0-YS9Bx

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez Plantons pour la planète.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.