Gardiens du vivant

Depuis plus de 11 ans, c'est avec l'Afac-agroforesteries que nous plantons des haies champêtres et des arbres partout en France. En 2021, nous avons atteint notre objectif de planter 5 millions d'arbres.

PROJET EN COURS (2)

Les arbres champêtres sont des alliés indispensables pour lutter contre le changement climatique et réussir notre transition énergétique nationale et agricole (biologique). Cependant, la simplification du paysage en France dans les années 70 (mécanisation et intensification de l’agriculture) est la cause de la disparition de la notion d’écosystème sur nos sols. Chaque année, le paysage français voit disparaître 11 500 km de haies par an. Consciente des enjeux de taille pour la biodiversité en France, la Fondation Yves Rocher en partenariat avec l’Afac-agroforesteries a décidé de stopper l’érosion bocagère en cours en plantant des arbres sans relâche depuis plus de 11 ans.

Toute cette aventure autour des arbres doit se partager avec chacun des ces acteurs de terrain, agriculteurs, militants, associatifs, ruraux, citadins, etc. autant de visages et autant d’histoires pour raconter la nécessité et les enjeux de planter des arbres en France.

Derrière chaque visage, il y a une histoire, un thème et un angle : eau, sécheresse, pollution, érosion des sols, préservation de la faune de la flore, etc., mais aussi production et produits du terroir. …. Tout ramène à un sujet essentiel l’arbre en particulier l’arbre champêtre qui est l’arbre oublié et malmené de nos campagnes.

Le projet

La Fondation Yves Rocher s’est engagée à travers ce projet à financer la plantation de 5 millions d’arbres sur plusieurs régions de la France hexagonale. Chaque saison, des milliers de planteuses et planteurs se mobilisent dans la plantation d’arbres champêtres. Dans un objectif de conservation de la biodiversité et de résilience face au dérèglement climatique, les plants sont réalisés à partir de graines d’origine génétique.

2020 marque la création du Fonds pour l’Arbre.
Objectif : donner un nouvel élan au projet de reboisement en France et élargir son champ d’action. Cette année, après avoir atteint les 5 millions d’arbres plantés en France, le Fonds pour l’Arbre prolonge l’ambition du partenariat entre la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries. En accueillant 6 nouveaux mécènes, il porte l’engagement collectif pour l’arbre et la haie en France. Il pourra apporter son soutien à la diversification des actions de terrain pour une implantation durable de la haie dans l’espace rural. Pour le lancement de ce programme, 90 opérateurs sont engagés dans toute la France.

L’ambition de tous les mécènes du Fonds pour l’Arbre pour la saison 2021-2022 est de planter 711 000 arbres soit 711km de haies.

Végétal local, un enjeu

Depuis 2015 nous travaillons avec l’Afac-Agroforesteries à la mise en place d’une filière de récolte de graines d’origine locale garantissant des plants plus adaptés et plus résistants au climat de la région.

Ce qu’il faut mettre en lumière :

L’action de la Fondation Yves Rocher est au cœur de l’urgence et des enjeux.
Au niveau européen, la France est ainsi le pays le plus touché par les évènements climatiques exceptionnels, devant le Portugal, classé 22e par l’indice de Germanwatch, l’Espagne qui occupe le 34e rang, l’Italie (28) ou l’Allemagne (25).

Par ailleurs, la France occupe le 18ème rang mondial des pays les plus vulnérables aux intempéries extrêmes, au même niveau que Madagascar, l’Inde, le Bangladesh ou encore la Thaïlande. En moyenne, il a enregistré 1121 décès et 2,2 milliards de dollars de pertes par an entre 1998 et 2017, selon l’indice mondial des risques climatiques de Germanwatch.

En savoir plus sur le projet France  : https://afac-agroforesteries.fr/ et https://fondspourlarbre.fr/

Vous avez envie d’en savoir plus sur notre programme de plantation d’arbres en France et dans le monde ?

Découvrez PLANT FOR LIFE.