5 millions d’arbres plantés en France

C'est la Journée mondiale de l’environnement.
A cette occasion, la Fondation Yves Rocher fête ses 5 millions d’arbres plantés en France en 11 saisons. Un défi que nous nous étions lancés avec l’Afac-Agroforesteries, notre partenaire depuis plus de 10 ans. 5 millions d’arbres, c'est 5 000 km, soit 5 fois la distance entre Bray-Dunes et Puig de Coma Negra.

Comment avons-nous tenu le pari des 5 millions avant 2021 ?

Si depuis 2021 nous avons pu planter 5 millions d’arbres, dont 1 million sont labellisés Végétal Local , c’est grâce à vous tous et toutes ! Merci à notre principal mécène la Marque Yves Rocher grâce à qui nous avons pu financer nos actions. Merci également aux 2 000 planteuses et planteurs, qu’ils soient salariés du groupe, bénévoles ou agriculteurs ! Sans vous, rien de tout cela n’aurait été possible. Nous tenons enfin à remercier tout particulièrement l’Afac-Agroforesteries notre partenaire et ami depuis plus de dix ans. Ensemble, nous continuerons de sillonner les routes de France pour redonner vie à nos paysages.

Entre 2015 et 2020, plus de 2 000 salariés ont participé aux animations Yves Rocher et ont pu ainsi planter 20 000 arbres. La crise sanitaire que nous avons traversée cette année ne nous a pas empêché de mener nos actions à bien. Elle a au contraire propulsé notre motivation à vouloir aller toujours plus loin. En effet, nombre d’entre nous avons pris conscience de ce qui nous est essentiel et se rapprocher de la nature en fait partie.

Après les 3 millions d’arbres en 2018, en 2021 nous avons atteint les 5 millions au total. Maintenant, c'est quoi la suite ?

5 millions d’arbres champêtres plantés, cela correspond à 5 000 kilomètres de sol reforesté. Mais à titre de comparaison, chaque année ce ne sont pas moins de 11 500 kilomètres de haies qui sont détruites en France. Cela signifie qu’aujourd’hui encore, nous détruisons plus de haies bocagères que nous n’en plantons. Il ne faut pas lésiner sur nos efforts et continuer à viser toujours plus loin !

L'union fait la force avec le Fonds pour l'arbre

Afin de propulser leur action, la Fondation Yves Rocher et l’Afac-Agroforesteries ont uni leurs forces en créant le Fonds pour l’Arbre pour pouvoir accueillir de nouveaux mécènes. Grâce à ce Fonds, notre action prendra une nouvelle ampleur. Ainsi, nous pourrons accélérer notre course à la reforestation tout en continuant de planter et de préserver nos arbres existants. D’ici 2050 les objectifs sont ambitieux : 750 000 km de haies plantées (soit 25 millions d’arbres) sur le territoire français !

Mobilisez vous avec nous  ! En nous suivant et en partageant, vous donnez de la visibilité à la cause des haies et à nos actions de plantation et de régénération ! C’est déjà beaucoup. On compte sur vous !

Plus d’informations directement sur le site du Fonds pour l’Arbre.

Merci aux plus de 2000 planteuses et planteurs