Nos plantations

objectif 1,4 MILLIONS D'ARBRES

Un double engagement

RÉGION ANALANJIROFO

Reboiser le secteur de Fenerive-Est avec les agriculteurs

Reboiser à Madagascar (RAM) est une association créée en 2010 en Mayenne par Philippe Lemaître dont l’objectif est le reboisement de Madagascar et particulièrement Alanajirofo (dans la forêt de girofliers) située à l’Est de l’ile. Le projet de reboisement en cours concerne 4 sites géographiques et fédère 8 associations et ONG malgaches.
Il s’agit de protéger la terre contre l’érosion, de produire du bois pour cuisiner et pour la construction des maisons traditionnelles, ce qui implique donc de former de mobiliser des agriculteurs pour le reboisement, les pépiniéristes agriculteurs plantant sur leurs propres terres. Ainsi, l’exode rural est limité et les liens sociaux dans les villages renforcés par l’échange et le travail en commun. Les plantations visent à produire des fruits pour la consommation et la vente à court terme, à produire des huiles essentielles à moyen terme, à produire de bois noble à long terme, et à apporter un complément de revenu aux agriculteurs impliqués dans ce projet.

RÉGION D'ANJAJAVY

Une gestion innovante des ressources naturelles

La région d’Anjajavy forme un foyer étonnant : mangroves et forêts y abritent près de 1800 espèces végétales, d’innombrables plantes endémiques, palissandres, baobabs, lémuriens, oiseaux, caméléons, etc. La survie de ce lieu est compromise par la politique des brûlis et la surexposition des arbres pour le chauffage domestique.
Créée en 1993 par Olivier Behra, MATE (« L’homme et l’Environnement » en anglais) s’est donnée pour mission d’offrir aux populations locales des alternatives de gestion des ressources naturelles qui soient économiquement et écologiquement durables.
C’est dans ce cadre que MATE mène un programme de reforestation en plantes utiles soutenu depuis 2007par la Fondation Yves Rocher – Institut de France. Des pépinières de pointe travaillent quotidiennement à ce projet et produisent des plants de multiples espèces.

Les arbres nourrissent la terre et ceux qui les plantent

La Fondation Yves Rocher s’engage à planter 100 millions d’arbres. Avec la communauté des planteurs, partout dans le monde, c’est le pari de la biodiversité.

100 MILLIONS d'arbres

Arbres déjà plantés