100-millions-d’arbres-plantés-carte-des-pays-d’action
100 millions d’arbres plantés dans 35 pays !

1OO millions d’arbres plantés aux 4 coins du monde !

Défi relevé, nous avons planté avec notre réseau de planteuses et planteurs engagés dans 35 pays a planté 100 millions d'arbres entre 2007 et 2020. En plus de ses visites terrain, Marine Segura, responsable du programme de plantation de la Fondation Yves Rocher est amenée, chaque jour, à interagir avec les différentes ONG partenaires. Elle nous raconte :

Planter 100 millions d’arbres aux 4 coins du monde est une vraie gageure. Où ? Comment ? Avec qui ? Quelle est votre secret ?

Dès son lancement en 2007, la campagne Plantons pour la Planète a très vite acquis une dynamique à rebondissements. Si planter un arbre est un moment magique, en planter près de 10 millions par an est un véritable défi.
Pourquoi, où et quoi planter pour avoir l’impact le plus vertueux ? Tout l’enjeu a été de s’entourer de partenaires avec qui nous partageons une vision, des objectifs et valeurs en commun. Nous avons soutenu plus d’une quarantaine d’ONG sur le terrain.

Notre objectif : co-construire le projet de plantation en lien avec les habitants et habitantes du territoire, se rendre sur place, voir, comprendre les enjeux au plus proche de la réalité du terrain.

Planter des arbres, pour quelles raisons ? Sont-elles toutes bonnes ?

Il y a effectivement plein de bonnes raisons de planter des arbres. Mes dernières visites terrain en témoignent. Dans les hautes terres éthiopiennes, l’agroforesterie est la solution à l’érosion et à la sécheresse qui sévissent. Au Burkina Faso, ils sont des milliers de volontaires à replanter pour fertiliser leurs parcelles et contrer les effets de la désertification et du changement climatique.
En France, l’arbre champêtre est une clé pour notre transition vers une agriculture résiliente. En Amazonie équatorienne, le peuple Kichwa de Sarayaku lutte pour protéger sa forêt et la biodiversité de l’appétit de compagnies pétrolières en plantant une frontière d’arbres fleuris… Un bel exemple de résistance pacifique… Mais s’engager en faveur des arbres peut aussi parfois mener jusqu’à la mort, à l’instar de ces militants écologistes assassinés au Brésil, en Ukraine et au Mexique.

A toutes les planteuses et planteurs du Monde entier : Merci pour votre engagement et votre enthousiasme ! Ensemble, nous avons passé des journées formidables les mains dans la terre, en France, en Éthiopie, au Portugal, en Ukraine, au Brésil, en Inde…

Dans 35 pays, vous êtes plus d’un million à être venus planter avec nous et nos partenaires. Vous avez planté l’espoir, vous avez planté la joie, vous avez planté demain, vous avez planté pour les générations futures.