Plantations d'arbres à Valence, planteurs volontaires Fondation Yves Rocher

Du bocage près de chez nous

Planter dans nos régions

Le saviez-vous ? En France, on continue d’arracher plus de haies qu’on en plante. 550 000 kilomètres ont ainsi été détruits ces dernières décennies. Ce bocage est essentiel à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes. Nous continuons donc le combat avec l’aide de l’Afac-Agroforesteries, déjà 3 millions d’arbres plantés.

Plantation d'arbres en Seine et Marne Fondation Yves Rocher
Plantation d'arbres en Seine et Marne Fondation Yves Rocher

Mais notre compteur ne s’arrêtera pas en si bon chemin … objectif 5 millions en 2021 ! Soit 5 000 km, 5 fois la France du Nord au Sud. Cette belle aventure humaine autour du végétal, nous l’avons vécue, partagée et fait grandir, grâce à la mobilisation de toutes et tous : agriculteurs, pépiniéristes, collectivités locales, anonymes, jeunes et même très jeunes … mais aussi des salarié.e.s du Groupe Rocher et des boutiques Yves Rocher qui comme autant de bonnes volontés se sont mobilisées pour planter à nos côtés aux quatre coins de cette France rurale, citadine, bocagère.

Plantation d'arbres Jacques Rocher

Une expérience de nature collective

Si ces plantations répondent évidemment à une urgence, celle de la préservation de l’environnement face aux multiples dérèglements climatiques, elles sont aussi une occasion unique et précieuse de partager des expériences de nature, de convivialité, de rencontres et de découverte. Chantiers de plantations, greffage d’arbres fruitiers, plessage et tressage de haies, ateliers autour des graines, etc., notre engagement est une action de terrain, de terroir et de territoires menée collectivement  avec nos brigades vertes qui, chaussées de bottes et armées de pelles, de pioches et de plants nous permettent, à force de détermination, de gagner, une parcelle après l’autre, toujours plus de place pour les arbres, les haies, et la biodiversité.

Plantation d'arbres Valence Fondation Yves Rocher

Les arbres sont des êtres vivants, les arbres sont  » les gardiens du vivant ».

 Une nouvelle graine de label : “végétal local”

Parce que réparer le bocage français c’est aussi un savoir-faire spécifique et que nous croyons à la force de l’authenticité, nous avons mis en place avec l’Afac-Agroforesteries une filière de récolte de graines, de plants et d’arbres d’origines locales. Les végétaux issus de ce label, rigoureusement contrôlé, présentent l’avantage de s’implanter rapidement dans les sols et sont plus résistants aux maladies. Ils offrent un écosystème parfaitement adapté à la faune locale et contribuent à préserver et développer le patrimoine naturel et écologique de chaque territoire. Génétiquement plus adaptés et plus résistants au climat de nos régions, ces arbres que nous plantons sont solidement ancrés maintenant, pour longtemps et pour l’avenir.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager