De Rio 1992 À Rio 2012

Fondation Yves RocherPlus de 300 000 personnes signent l'Appel pour les forêts Tropicales", porté par Jacques Rocher au Sommet de la Terre à Rio en 1992

En 1992, le Sommet de la Terre de Rio est un rendez-vous historique. Jamais autant de dirigeants mondiaux ne se sont jusqu'à lors rassemblés autour de cet enjeu pourtant essentiel : la santé de notre planète. Organisée sous l'égide des Nations Unies, cette conférence pour l'environnement et le développement accouche d'un texte fondamental : la Déclaration de Rio, à l'origine du concept de développement durable. Au même titre que l'énergie, la santé ou la justice, la biodiversité fait enfin son entrée sur le devant de la scène internationale.

En 1992, Yves Rocher est l'une des quatre entreprises françaises invitée à ce sommet, une opportunité qui permet à Jacques Rocher, Président d'Honneur de la Fondation Yves Rocher, d'y plaider la cause des forêts, avec un « Appel pour les forêts tropicales » signé par 300 000 clientes.

20 ans après, la Fondation et la Marque y retournent, main dans la main, pour porter le message de la vitale préservation de la biodiversité. Dans leurs bagages : la « Tribu des planteurs » et l'objectif de planter, d'ici 2015, 50 millions d'arbres dans le monde.

Rio + 20 : La Tribu des Planteurs se mobilise

Chaque année, 13 millions d'hectares de forêts sont rayés de la surface du globe, dévorés par l'agro-industrie, l'exploitation outrancière des ressources naturelles, l'urbanisation et les guerres. Or, ces forêts sont nos pharmacies, nos garde-manger, notre climatiseur planétaire, nos stations d'épuration et une immense source d'énergie renouvelable. Parce qu'elles incarnent notre assurance vie pour l'avenir, nous devons tous ensemble nous mobiliser.

À l'occasion des 20 ans de la Fondation Yves Rocher-Institut de France, Jacques Rocher lance la Tribu des Planteurs, une campagne de mobilisation internationale, une véritable chaîne humaine pour défendre les enjeux de reforestation et de préservation de la biodiversité lors du prochain Sommet de Rio en 2012.

Jacques Rocher« Se passer un jeune arbre, c'est un acte symbolique et fort, c'est dire à l'autre qu'il peut agir pour tous, pour la Planète » Jacques Rocher

Ainsi, tous unis, de La Gacilly à Vladivostok, de Paris au Cap, de Sydney à Vancouver, la Tribu des Planteurs viendra affirmer à Rio en 2012 qu'un monde plus vert n'est pas une possibilité mais une nécessité.

Voir le site de la Fondation Yves Rocher