le 07/12/16

De la graine à l’arbre labellisé “Végétal local”

Plantons pour la planète

Produire des plants à partir des graines de houx récoltées sur le territoire breton était la mission des 20 planteurs présents à Thehillac (56) avec notre partenaire Graine de Bocage et ses plants labellisés Végétal Local.

Graine de bocage est une toute jeune structure montée par Manuel Rousseau en Bretagne. Il s’est engagé dans la récolte de graines d’arbres et d’arbustes et dans la production en pépinière de ces graines pour obtenir des plants de qualité optimale, répondant aux enjeux environnementaux, en travaillant sur les aspects suivants :

• Une génétique locale et diversifiée

• Des pratiques de productions respectueuses de l’environnement

• Des pratiques de production qui conditionnent au mieux la reprise

• Du conseil de qualité sur la plantation

• Privilégier au maximum la vente à petite et moyenne distance

En 2014, Graine de Bocage a effectué sa première récolte pour produire environ 6 000 plants, puis 35 000 plants en 2015, des espèces suivantes : alisier, cormier, prunellier, poirier, fusain, viorne, sureau, orme, érable champêtre, cornouiller et troène. En 2016, il a obtenu le label « Végétal local » qui assure la traçabilité génétique des plants ligneux. L’animation avec la Fondation Yves Rocher consistera donc à visiter l’une des premières pépinières de plants « Végétal local », de comprendre les enjeux et les bénéfices de cette nouvelle filière de production. Puis, les participants partiront récolter en nature des graines de houx, dernière essence à récolter de l’année.

S'inscrire à notre newsletter

Recevez la newsletter
de la Fondation

Appel à projet solidaire, campagnes de reforestation à travers le monde, portraits de femmes inspirantes, regards photographiques sur notre planète… Suivez toute l’actualité de notre fondation une fois par mois dans votre boîte mail !