ocage en Bretagne un réservoir de biodiversité

Le monde merveilleux du bocage

La haie champêtre cache, derrière ce joli nom, une utilité redoutable. Véritable réservoir de biodiversité, elle est vitale pour les insectes, les animaux, l’eau et la terre, et finalement, les humains.

Ordinaire mais extraordinaire.
Le bocage fait partie intégrante de nos paysages et parfois, à force d’habitude, on n’y prête plus attention….
Et pourtant, ce précieux patrimoine végétal mérite justement toutes les attentions. Né de la main de l’homme au cours du 18ème siècle pour enclore les parcelles agricoles et contenir les troupeaux, il est devenu essentiel à la beauté de nos campagnes, mais aussi, à la biodiversité. Même s’il est vrai parfois que les arbres et les arbustes qui la composent ne sont pas toujours spectaculaires, pour autant, derrière l’apparente banalité d’une haie, se cache tout un monde extraordinaire.

La haie c’est la biodiversité à tous les étages 
Paule Pointereau membre de l’AFAC-Agroforesteries,

Spécialiste du sujet et passionnée par le monde végétal, Paule Pointereau, membre de l’AFAC-Agroforesteries, partenaire historique de la Fondation Yves Rocher, explique comment une haie abrite les animaux de son pied jusqu’à son sommet. « La haie est souvent implantée sur un talus dans les régions bocagères du Grand Ouest. C’est idéal pour de nombreux animaux, comme les blaireaux qui creusent des galeries souterraines, mais aussi, les lapins, les renards, les fouines ou les belettes qui trouvent, sous terre, un abri sain et ressuyé grâce aux racines. Ensuite, le premier mètre permet aux oiseaux de nicher dans le foisonnement végétal fait de ronces et de branches basses d’arbres et d’arbustes. Le tronc des arbres permet aux insectes de s’installer et le lierre enlacé est une ressource en nectaire pour de nombreuses abeilles et en baies pour permettre aux oiseaux de passer l’hiver. Plus en hauteur à la cime des arbres, les rapaces se posent dans cette zone de guet pour mieux chasser. Tout cela fonctionne bien ensemble. »

Le bocage, un allié de la nature.
Véritable corridor écologique et réservoir de biodiversité, le bocage doit être préservé car il regorge de bienfaits pour l’environnement. Il offre un effet brise-vent protégeant ainsi les cultures et le bétail, stocke du carbone dans sa partie souterraine et aérienne. Ses racines préviennent l’érosion du sol et filtrent aussi les polluants, etc.
Autant d’arguments pour nous motiver à continuer ces actions de préservation et de plantation sur tous nos territoires… Il ne tient qu’à vous de rejoindre le mouvement !

 

A cause du remembrement mis en place au milieu du 20ème siècle pour la modernisation de l’agriculture, la France a perdu 70 % des haies sur tout le territoire. Aujourd’hui encore, nous perdons 11 500 km de haies par an à cause de leur mauvaise gestion.

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager