yolaine de la bigne écologiste éclairante fondation yves rocher

Yolaine de la Bigne : une presse pour la protection de l’environnement

Ecologiste “rurbaine”

Journaliste de presse écrite et radio, auteure de plusieurs livres et «rurbaine» intimement engagée en faveur de la nature, Yolaine fonde le tout premier magazine gratuit sur l’environnement, Néoplanète

Yolaine de la Bigne a été l’une des premières « rurbaines » en s’installant à la campagne tout en continuant à travailler sur Paris, sautant de TGV en TER pour assurer notamment sa chronique quotidienne sur France-Info « Quelle Epoque Ethique ».

Déjà sensibilisée à la nature grâce à ses collaborations avec Nicolas Hulot pour l’émission Ushuaïa, elle prend rapidement conscience de l’urgence d’agir et se lance dans diverses actions pour défendre l’environnement : replanter des kilomètres de haies bocagères avec son mari l’architecte-paysagiste Régis Guignard (ce qui lui a valu en 2002 le prix Terre de Femme de la Fondation Yves Rocher), tenir la page « Ecolo-J » dans le magazine Jonas (2001), écrire des chroniques radio « les bonnes nouvelles de l’environnement » pour Nature et Découvertes diffusées sur une centaine de radio-locales (2006), créer la Fêt Nat’ (dès 2006 : fête de la nature et de l’écologie sur Paris avec défilés de mode, ateliers de recyclage, spectacle…), un événement qui lui vaut d’être Femme en Or 2007…

Elle publie « L’agenda vert 2009 » chez Arthaud et lance en 2007 le premier gratuit sur l’environnement, Néoplanète ainsi que la première web-radio mêlant musique et infos sur la défense de la planète.

livre yolaine de la bigne sois belle et bats-toi

Très impliquée dans l’environnement, Yolaine est aussi une féministe convaincue, appartenant à cette nouvelle génération de femmes décomplexées, sexy, drôles, qui veulent changer les mœurs et combattre, en particulier, la violence faite aux femmes, toujours terriblement présente dans nos sociétés. Son dernier ouvrage, « Sois belle et bats-toi : manifeste féministe des femmes féminines », paru en 2012, milite pour un monde plus juste et plus tendre entre les femmes et les hommes.

Considérant que l’information environnementale est aujourd’hui partagée par tous et amplement reprise dans les médias, Yolaine de la Bigne se consacre dorénavant à un autre angle de la protection de la planète : l’intelligence animale, dans l’idée que l’homme ne pourra sauver son environnement qu’avec l’aide des animaux qui ont gardé une intelligence écologique essentielle. Elle crée en août 2016 l’Université d’été de l’animal, réunissant les spécialistes de l’intelligence animale, dont les conférences sont réunies dans l’ouvrage « L’animal est-il l’avenir de l’homme? » ainsi que le site de l’Animal et l’homme, rendez-vous de l’intelligence animale.

Vous aussi, vous avez un projet en faveur de la biodiversité, avec une visée sociale et environnementale ? Vous cherchez à être soutenue ? Candidatez au Prix Terre de Femmes et décrochez peut-être une bourse et le soutien de tout un réseau de femmes engagées.

En savoir plus : son site
www.lanimaletlhomme.com

Ses réseaux sociaux:
https://www.facebook.com/Lanimaletlhomme

 

 

Zeen is a next generation WordPress theme. It’s powerful, beautifully designed and comes with everything you need to engage your visitors and increase conversions.

Partager
قطعات خودرو